Pourquoi utiliser la communication bienveillante en entreprise ?

La communication bienveillante tend à ne pas trouver sa place dans le milieu professionnel en raison des aprioris qui la concerne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce terme mais aussi sur ses avantages en entreprise, je vous invite à lire :

Vous le verrez, la communication bienveillante est un atout pour votre fonctionnement et mérite même de faire partie de votre culture d’entreprise.

Communication bienveillante : définition

Les termes « communication bienveillante » font référence à la « Communication Non Violente » portée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.

La communication non violente de Rosenberg est définie comme « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

C’est en mettant l’empathie au cœur de sa théorie que Rosenberg souhaite créer des liens forts fondés sur de la compassion, de la coopération et du respect de tous.

La CNV peut être mise en place grâce à quatre étapes :

  • L’observation (O) donc décrire la situation actuelle avec des faits,
  • Le sentiment (S) c’est-à-dire exprimer les émotions et attitudes suscitées ici,
  • Le besoin (B) donc expliquer son ou ses besoin(s) dans cette situation,
  • Et la demande (D) c’est-à-dire énoncer ce que nous souhaitons avec des critères réalisables, concrets et précis.

La CNV, c’est quoi ?

Faisons un tour des fausses idées qui circulent sur la communication bienveillante en entreprise mais aussi des vérités qui la concernent.

La communication non agressive, ce n’est pas :

  • Ne jamais manifester son mécontentement à un collaborateur,
  • Être gentil(le) tout le temps et pour les mauvaises raisons,
  • Ne pas exprimer de points négatifs lors de bilans, de compte-rendus, etc.

 

Au contraire, la communication bienveillante, c’est :

  • Justifier ses mécontentements du collaborateur et/ou de ses tâches en expliquant le pourquoi du comment afin qu’il comprenne comment s’améliorer,
  • Faire confiance en évitant le micro-management au départ. Cela se fait en exprimant ses besoins quand vous déléguez une tâche, en laissant la personne faire et en observant les résultats par la suite,
  • Récompenser de plusieurs façons quand un collaborateur atteint ses objectifs et fait évoluer l’entreprise à son échelle. La récompense peut être d’ordre financier avec des primes ou avantages en nature mais de simples mots exprimant votre appréciation du travail fait beaucoup,
  • Et comprendre que séparer la vie professionnelle de la vie personnelle est plus ou moins complexe pour chacun, car c’est tout de même un seul humain qui vit les deux. Les deux vies s’impactent l’une l’autre et en prendre conscience est bienveillant pour tous.

La communication bienveillante : 5 impacts positifs

Si vous doutez de la mise en place de la communication bienveillante, voici cinq bénéfices :

  • L’amélioration des relations entre le manager et les managés mais aussi entre tous les collaborateurs grâce à l’honnêteté des retours positifs comme négatifs.
  • Un environnement de travail sain car il devient un écosystème où les besoins de chacun sont exprimés afin que les autres les comprennent et les respectent.
  • Des échanges efficaces et productifs avec une parole plus libre permettant plus de créativité, d’entraide et de planification effective.
  • Un culture d’entreprise plus humaine car, si la communication bienveillante y est inscrite, toutes les parties prenantes doivent la partager.
  • Un investissement pour le futur de l’entreprise étant donné que tous les quatre éléments précédents aident l’entreprise à fonctionner correctement, avec efficacité et, ce, pour plus de pérennité.

Conclusion : mettre en place la communication non violente au quotidien

Il est important de comprendre que l’empathie est au cœur de tout ce processus. Entendre et comprendre l’autre est indispensable. Dans cette communication bienveillante au travail, on vient plus particulièrement identifier ce qui ne fonctionne pas pour aider à l’amélioration, et ce qui fonctionne pour le cultiver.

En promouvant la communication bienveillante en entreprise, vous vous assurez des collaborateurs heureux dans leur poste et fidèles à l’entreprise.

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Justine

Justine

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