La communication bienveillante tend à ne pas trouver sa place dans le milieu professionnel en raison des aprioris qui la concerne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce terme mais aussi sur ses avantages en entreprise, je vous invite à lire :
Vous le verrez, la communication bienveillante est un atout pour votre fonctionnement et mérite même de faire partie de votre culture d’entreprise.
Les termes « communication bienveillante » font référence à la « Communication Non Violente » portée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.
La communication non violente de Rosenberg est définie comme « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
C’est en mettant l’empathie au cœur de sa théorie que Rosenberg souhaite créer des liens forts fondés sur de la compassion, de la coopération et du respect de tous.
La CNV peut être mise en place grâce à quatre étapes :
Faisons un tour des fausses idées qui circulent sur la communication bienveillante en entreprise mais aussi des vérités qui la concernent.
La communication non agressive, ce n’est pas :
Au contraire, la communication bienveillante, c’est :
Si vous doutez de la mise en place de la communication bienveillante, voici cinq bénéfices :
Il est important de comprendre que l’empathie est au cœur de tout ce processus. Entendre et comprendre l’autre est indispensable. Dans cette communication bienveillante au travail, on vient plus particulièrement identifier ce qui ne fonctionne pas pour aider à l’amélioration, et ce qui fonctionne pour le cultiver.
En promouvant la communication bienveillante en entreprise, vous vous assurez des collaborateurs heureux dans leur poste et fidèles à l’entreprise.
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