La réalisation d’une charte graphique est une étape indispensable lors de la création d’une marque, d’un produit ou d’un service.
De quoi se constitue-t-elle ? Comment éviter les erreurs courantes d’une conception charte graphique ? Lisez cet article et voyons ensemble :
N’hésitez pas à faire appel à une agence de charte graphique pour définir votre image de marque idéale.
La charte graphique d’une marque la représente dans son marché mais alors comment la réaliser ?
Le cahier des charges d’une identité graphique doit contenir plusieurs éléments. Cet ensemble graphique doit refléter votre image de marque. Il se constitue :
Dans votre charte graphique personnalisée, vous pouvez aussi demander à y inclure des modèles pratiques pour vous : présentation visuelle, publication pour les réseaux sociaux, emails, newsletter, affichage, etc.
La conception d’une charte graphique coûte de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Cela dépend de la taille de votre entreprise et des besoins que vous exprimerez à votre agence de communication.
Si vous désirez le contenu classique, vous paierez moins cher. Et, plus vous demanderez des détails, des modèles et une banque d’icônes graphiques complète, plus le tarif augmentera.
Les tarifs évoluent toujours pour répondre au mieux à vos besoins.
Faisons un tour de quelques erreurs à ne pas commettre pour la charte graphique d’une entreprise.
Comme indiqué précédemment, vous pouvez créer une charte graphique classique avec votre logo, vos couleurs et vos typographies. Cependant, si vous savez déjà que vous utilisez un contenu de manière régulière, demandez à le faire réaliser également.
En faisant réaliser le contenu adapté à votre charte, vous gagnez du temps et obtenez un professionnalisme sans égal.
Même si vous devez publier une information de dernière minute (communiqué de presse, changement d’horaires d’ouverture, fermeture exceptionnelle), n’oubliez pas pour autant votre identité visuelle.
Il faut respecter votre image de marque dans la création et la diffusion de TOUS vos contenus.
Quand vous mettez en place un partenariat ou que vous allez apparaître dans un média, transmettez absolument votre document de charte graphique à votre interlocuteur.
Il servira de guide pour garantir la cohérence, la crédibilité et la pérennité de votre image de marque.
Maintenant que nous avons vu les erreurs courantes, pourquoi ne pas voir quelques conseils indispensables de design ?
Afin de créer la charte graphique d’une marque, il est fortement conseillé d’observer celle de vos concurrents directs et secondaires. De quoi se compose leur charte graphique ? L’ont-ils améliorée récemment ? Quel serait l’élément différenciant entre vous ?
En répondant à ces questions, vous saurez quelles sont les tendances du moment mais aussi comment vous positionner visuellement sur votre marché. Il est important de vous démarquer mais en faisant attention de ne pas être confondu avec une autre marque.
Selon votre budget, vous pouvez faire tester votre identité visuelle auprès d’un échantillon représentatif de votre cible, ou bien auprès de vos proches divers et variés. L’important est de savoir ce qu’ils en pensent, s’ils arrivent à lire, s’ils sont impactés par les contrastes, la luminosité, etc.
Il existe aussi des outils en ligne permettant de voir si votre identité de marque respecte les critères d’accessibilité et de handicaps visuels comme Color Contrast Checker, Contrast Ratio ou Polypane.
En ce qui concerne les tests, il est aussi important de tester votre charte graphique face à l’impression. Même si vous destinez votre marque à des supports en ligne, faire un test d’impression sera toujours utile pour la suite.
Du diplôme de graphiste à une agence sensible aux détails, créer sa charte graphique est une tâche qui ne se fait pas forcément seul(e).
Vous êtes bien évidemment la source de votre identité visuelle et pouvez mettre sur papier vos envies et vos besoins. Pour leur donner vie, rien de mieux que de confier la conception de charte graphique à un(e) professionnel(le).
Posséder une identité visuelle définie, claire et moderne pour votre activité vous apporte plusieurs avantages :
Alors ? Convaincu(e) de l’importance de votre charte graphique ?
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