Les KPI (Key Performance Indicators) se traduisent de l’anglais par « Indicateurs Clés de Performance » (ICP).
Ils sont des indicateurs de résultats c’est-à-dire des éléments choisis avant une action spécifique, et dont on suit l’évolution pour voir l’atteinte de l’objectif.
Ils sont très important lors de l’élaboration d’une stratégie. C’est pour cela que vous allez pouvoir :
Et, comme d’habitude, si vous souhaitez me poser des questions concernant un projet spécifique à votre métier, je suis à votre disposition.
Quels sont les indicateurs clés de performance à suivre selon votre activité ? Bonne question ! Chaque métier ne suit pas les mêmes métriques selon ses actions quotidiennes.
Faisons alors un tour des KPI (Key Performance Indicators) utilisés selon les métiers.
Les indicateurs de succès en marketing et ventes :
Les indicateurs de succès en communication et digital :
Les indicateurs de succès en finance :
Les indicateurs de succès pour votre Responsabilité Sociétale des Entreprises :
Les indicateurs de succès du service client :
Les indicateurs de succès pour vos collaborateurs :
Pour choisir pertinemment vos KPI à chaque projet mis en place, il conviendra d’abord de définir clairement votre objectif.
Vous pouvez utiliser la méthode SMART : Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini.
Chaque objectif doit ainsi être une phrase complète remplissant chacun de ses critères.
Ensuite, choisissez tous les indicateurs-clés de performance qui impactent sa résolution, positivement ou négativement. Réduisez la liste à 10 KPI maximum, les plus pertinents pour l’objectif.
En sélectionnant de cette manière vos KPI, vous vous assurez de constater tous les ajustements nécessaires pour atteindre votre but !
Lors de votre gestion de projet, vous avez dû répartir les tâches et créer un plan d’actions dans le temps. Il est alors très important d’intégrer la surveillance des KPI dans ce plan de communication.
Commencez par noter l’état actuel des KPI avant le lancement des actions marketing puis :
Il est très important de ne pas remplacer des données par celles des nouvelles dates et de garder justement ces éléments comme données brutes.
Face à elles, viendront l’interprétation et les hypothèses humaines. Ces données ont un impact positif ou négatif et c’est à vous de conclure dessus. Grâce à des constations et/ou des tests, c’est au chargé(e) de projet de tirer des conclusions sur les KPI bruts.
J’aimerais conclure par le fait que les KPI sont une partie intégrante de toute stratégie. Sans ces données chiffrées brutes, on ne peut connaître l’évolution de chacune de nos actions.
Les indicateurs-clés de performance sont véritablement la justification et l’opportunité d’ajuster nos projets pour atteindre tous nos objectifs.
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