Beaucoup doutent de la pertinence des blogs aujourd’hui mais ils sont toujours un canal de communication fort.
Que cela soit pour créer un blog rémunéré ou créer un blog gratuit, se lancer dans ce site internet demande de connaître des informations. Lisez alors ce qu’il faut savoir pour créer son blog :
Il est possible de créer son site internet seul(e) mais il faut avoir conscience de plusieurs faits et, surtout, ne pas hésiter à se faire accompagner pour ne pas perdre son travail.
Avant de vous lancer dans l’aventure du blog, connaissez-vous les autres types de site internet ? Parmi eux, nous retrouvons :
Au vu de cette diversité des sites internet, vous pouvez voir si le blog est le bon choix pour vous ou si un autre type de plateforme serait meilleur.
La fonctionnalité principale du blog est la diffusion d’articles thématiques. Vous pouvez avoir un blog qui discute de thèmes assez éloignés mais il est beaucoup plus pertinent, pour votre référencement naturel (SEO), de vous spécialiser sur un sujet.
Avec la montée des réseaux sociaux, nous pourrions penser que le blogging se perd mais ce n’est pas le cas. Voici alors quelques chiffres-clés pour vous montrer la portée des blogs :
Il faut aussi connaître d’autres informations sur les blogs comme :
Créer son blog, c’est vraiment prendre conscience d’un outil de communication fort et pertinent à condition d’entretenir sa régularité et la bonne rédaction des contenus.
WordPress est ce que l’on appelle un CMS : Content Management System. C’est un moyen de créer votre blog grâce à une interface pratique sans avoir besoin de grandes connaissances de code et/ou de développement.
30 millions de sites sont aujourd’hui construits grâce à WordPress sans pour autant tous être des blogs, car d’autres types de site internet peuvent être créés avec.
Pour la création d’un blog avec WordPress, il vous faudra tout de même acheter votre nom de domaine et votre système d’hébergement : OVH, Ionos, etc. Les prix varient de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros selon les termes et l’extension choisis.
Ils vous donneront la possibilité d’y installer WordPress pour que vous puissiez vous lancer facilement. Se servir de ce CMS doit tout de même être apprécié avec des connaissances de base. Pour cela, faites-vous accompagner pour gérer votre site internet et opérez ensuite sereinement.
Nous pourrons voir ensemble comment créer un blog d’entreprise, un blog d’inspiration, un blog gratuit ou encore un blog rémunéré.
Comment être sûr(e) de construire un blog pratique ? :
Cette petite check-list vous crée un guide à suivre pour faire de votre blog un site pratique. Il existe évidemment d’autres subtilités mais pourquoi ne pas en discuter ensemble ?
Et si vous lisiez le post à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.
Faites-moi part de vos avis et recommandations...
©Care Communication