Création d'un blog : outils pratiques

Beaucoup doutent de la pertinence des blogs aujourd’hui mais ils sont toujours un canal de communication fort.
Que cela soit pour créer un blog rémunéré ou créer un blog gratuit, se lancer dans ce site internet demande de connaître des informations. Lisez alors ce qu’il faut savoir pour créer son blog :

Il est possible de créer son site internet seul(e) mais il faut avoir conscience de plusieurs faits et, surtout, ne pas hésiter à se faire accompagner pour ne pas perdre son travail.

Connaître les différents sites internet pour créer son blog

Avant de vous lancer dans l’aventure du blog, connaissez-vous les autres types de site internet ? Parmi eux, nous retrouvons :

  • Les sites vitrines, qui exposent des produits, des services et/ou une marque en décrivant précisément le sujet.
  • Les e-commerces, sur lesquels on expose et vend des produits et services via des systèmes d’achats.
  • Les applications web, qui sont des sites fonctionnant sur le même principe qu’une application mais sur votre ordinateur. Vous pouvez y partager du contenu et interagir.
  • Les intranets, étant des plateformes en ligne interne aux entreprises mais accessibles aux employés sur plusieurs outils.
  • Les forums, sur lesquels chacun pose des questions et répond. Ce sont des sites internet communautaires où l’entraide réside normalement.
  • Les blogs, dont la base est la rédaction et la publication d’articles thématiques.

Au vu de cette diversité des sites internet, vous pouvez voir si le blog est le bon choix pour vous ou si un autre type de plateforme serait meilleur.

À quoi sert un blog ? : chiffres et portée

La fonctionnalité principale du blog est la diffusion d’articles thématiques. Vous pouvez avoir un blog qui discute de thèmes assez éloignés mais il est beaucoup plus pertinent, pour votre référencement naturel (SEO), de vous spécialiser sur un sujet.

Avec la montée des réseaux sociaux, nous pourrions penser que le blogging se perd mais ce n’est pas le cas. Voici alors quelques chiffres-clés pour vous montrer la portée des blogs :

  • Il existe aujourd’hui 600 millions de blogs dans le monde.
  • 7 millions d’articles sont publiés chaque jour.
  • 77 % des internautes consultent des blogs de façon régulière.
  • 55 % des professionnels du marketing utilisent le blogging comme point d’entrée principal.
  • 80 % estiment que leur blog tenu régulièrement augmente leurs retombées commerciales et leur font gagner des prospects.

Il faut aussi connaître d’autres informations sur les blogs comme :

  • Les motivations principales de la création d’un blog sont l’expression créative et le travail indépendant.
  • 36 % des lecteurs trouvent les blogs crédibles quand ils incluent des études de cas.
  • Les articles de 3000 mots sont les plus performants pour le référencement.
  • Les blogueurs accordant plus de 6 h à la rédaction d’un contenu de blog ont plus de succès.

Créer son blog, c’est vraiment prendre conscience d’un outil de communication fort et pertinent à condition d’entretenir sa régularité et la bonne rédaction des contenus.

Utiliser WordPress pour créer son blog marketing ou blog personnel

WordPress est ce que l’on appelle un CMS : Content Management System. C’est un moyen de créer votre blog grâce à une interface pratique sans avoir besoin de grandes connaissances de code et/ou de développement.

30 millions de sites sont aujourd’hui construits grâce à WordPress sans pour autant tous être des blogs, car d’autres types de site internet peuvent être créés avec.

Pour la création d’un blog avec WordPress, il vous faudra tout de même acheter votre nom de domaine et votre système d’hébergement : OVH, Ionos, etc. Les prix varient de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros selon les termes et l’extension choisis.

Ils vous donneront la possibilité d’y installer WordPress pour que vous puissiez vous lancer facilement. Se servir de ce CMS doit tout de même être apprécié avec des connaissances de base. Pour cela, faites-vous accompagner pour gérer votre site internet et opérez ensuite sereinement.

Nous pourrons voir ensemble comment créer un blog d’entreprise, un blog d’inspiration, un blog gratuit ou encore un blog rémunéré.

Conclusion : s’assurer de créer un site internet pratique

Comment être sûr(e) de construire un blog pratique ? :

  1. Obtenir un nom de domaine pertinent selon votre vision
  2. Définir vos objectifs pour ce blog
  3. Créer le design du blog grâce aux conseils de votre experte communication Justine
  4. Apprendre à rédiger vos contenus
  5. Travailler sur la gestion du blog régulièrement
  6. Promouvoir votre blog

Cette petite check-list vous crée un guide à suivre pour faire de votre blog un site pratique. Il existe évidemment d’autres subtilités mais pourquoi ne pas en discuter ensemble ?

Et si vous lisiez le post à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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