La communication de marque

Care Communication est une agence de communication de marque mais que cela signifie-t—il pour vous ?

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

Après la lecture de cette publication, je vous invite à me donner votre avis sur le sujet ou bien même à poser vos questions.
Cela me permettra de toujours plus vous aider à comprendre les enjeux d’une belle communication à votre image.

Définition communication de marque

La communication représente l’art de transmettre un message d’un émetteur (votre entreprise) vers un récepteur (vos collaborateurs et vos clients). Ici, nous venons la différencier de la communication produit pour la mettre au service de votre entreprise sur un plan global.


De votre stratégie financière à votre méthode de recrutement en passant par votre stratégie de vente, la communication de marque apporte cohérence et efficacité dans votre discours pour mener à bien tous vos projets.

Parfois appelée communication d’entreprise ou communication corporate, son but est de relier vos actions en interne et en externe. La définition de la communication de marque est un enjeu pour toutes les entreprises.

La construction d’une communication d’entreprise

Pour votre définition communication de marque, il vous faudra dans un premier temps savoir ce qui est important dans votre société (développement économique, recrutement, partenariats, etc.) puis faire un état des lieux interne et externe.

VOS OBJECTIFS DE MARQUE

Il est nécessaire de définir ici ce qui représente votre entreprise, ce qui vous représente vous. Même si vous avez déjà rédigé votre business plan, posez-vous également quelques questions complémentaires :

  • Comment est-ce que je vois mon entreprise dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
  • Est-ce que je souhaite travailler en indépendant ou recruter une équipe ?
  • Quelles sont mes valeurs personnelles et professionnelles ?
  • Quels impacts sociétaux doit avoir mon entreprise ?
  • Ai-je des éléments à surveiller (fournisseurs spécifiques, investisseurs, concurrent principal…) ?

Si votre marque n’est pas encore lancée, je vous invite à prendre ce temps avant de démarrer votre activité. Si, au contraire, vous avez déjà développé votre marque, pourquoi ne pas planifier un moment dans votre agenda pour vous y consacrer. En tant qu’entrepreneur, je sais à quel point il est difficile de dégager un temps pour une nouvelle tâche. Cependant, si vous arrivez à accorder un moment à cette définition d’objectif, votre vision n’en sera que plus claire.

ÉTABLIR UN AUDIT INTERNE ET UN AUDIT EXTERNE

Plusieurs étapes existent pour réaliser un audit de vos actions à commencer par l’établissement d’une liste.

Vous pouvez commencer par écrire simplement ce qui est en place en interne, pour vos collaborateurs, comme : des outils de chats, des événements en tout genre, des entretiens récurrents, des réunions stratégiques, programme de marque employeur, etc.

Faites de même pour vos actions vers l’externe, pour vos prospects, clients, investisseurs : des newsletters, un service client, des promotions, l’envoi de bilans mensuels et/ou annuels, etc.

Une fois ces éléments écrits, ce qui est important est de demander l’avis des personnes concernées sur ces actes. Peut-être avez-vous déjà un système recueillant des avis (Trustpilot, Google My Business, Glassdoor, enquête en propre) ? Si ce n’est pas le cas, demandez directement aux parties prenantes leurs retours.

Grâce à cela, vous pourrez identifier les problèmes sur lesquels agir :

  • Une image de marque incohérente,
  • Une culture d’entreprise floue,
  • Un site internet défaillant,
  • Une stratégie de communication à moderniser,
  • Des réseaux sociaux inefficaces…

Prenez également note de ce qui fonctionne déjà pour capitaliser sur ces acquis :

  • Une charte graphique définie et reconnaissable,
  • Un taux de turnover faible,
  • Un nombre de followers grandissant progressivement,
  • Un chiffre d’affaires en évolution positive,
  • L’internalisation de votre communication…

Des outils à porter de main pour votre communication

En fonction de vos objectifs et des résultats de votre audit, des systèmes pratiques existent pour la communication des marques.

Par exemple, la suite Adobe vient aider à définir votre charte graphique pour une image de marque percutante.
Le Google Tag Manager agit pour vous aider à traquer les sources de trafic sur votre site internet et ainsi identifier les incohérences.
Des outils comme Agorapulse ou encore Sprinklr gèrent vos réseaux sociaux, fournissent des statistiques et vous montrent si vos publications sont cohérentes visuellement.
Enfin, des dispositifs de veille tels que Feedly vous maintiennent en alerte sur les nouveautés de votre domaine d’expertise (activités des produits, des concurrents, des lois, etc.)

Être attentif et à l’écoute de votre marque sera la clé.

Si vous avez un besoin spécifique, n’hésitez pas à l’écrire en commentaires pour que je vous aide à trouver le logiciel le plus pratique pour votre définition communication de marque.

Conclusion, l’importance de cette « corporate communication »

Ce qui réunit toutes vos actions actuellement (publicité, réseaux sociaux, site internet…) EST votre communication de marque.
Est-ce que ces actions se ressemblent ? Sont-elles cohérentes ? Êtes-vous aligné(e)s avec votre stratégie ?

Ce sont les réponses à ces questions qui dessineront une communication de marque non seulement efficace mais aussi à votre image.

Parcourez les formules proposées pour découvrir celle qui vous aidera le plus à construire votre communication d’entreprise et démarquez-vous !

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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