Les cinq étapes du processus de créativité

Quand vous faites appel à votre propre créativité ou à celle de quelqu’un d’autre, un processus créatif se met en place dans votre cerveau.
Les cinq étapes du processus de créativité sont alors :

Le processus de créativité se déroule en cinq étapes.

Chacune de ses étapes ne prend pas le même temps et va dépendre de chacun.

Étape 1 : inspiration

Cette toute première étape peut soit suivre une idée de projet énoncée, soit justement venir créer cette idée.

Pour s’inspirer, énormément d’options s’offrent à vous :

  • Se poser et laisser ses pensées divaguer,
  • Dessiner, peindre, sculpter,
  • Vous balader, faire du sport, voyager,
  • Utiliser des réseaux sociaux visuels (Pinterest ou Instagram).

Ce qui compte dans cette phase du processus créatif est de visualiser tout un tas d’éléments différents afin d’activer la zone créative du cerveau : l’hémisphère droit.

Notez ainsi tout ce qui vous inspire sur votre agenda papier, dans un carnet ou dans votre téléphone pour passer à l’étape suivante.

Étape 2 : incubation

Une fois vos idées écrites en vrac, vient la phase d’incubation. Votre cerveau a intégré certaines idées et il les laisse murir plus ou moins longtemps.

Grâce à ce fonctionnement créatif, vous développerez les premières ébauches en y ajoutant des compléments et des perspectives créatives. Cela permettra aussi de créer un système hiérarchique entre les idées qui vous ont beaucoup plus inspirées que d’autres.

Étape 3 : illumination

Le moment « Eureka » : ce moment que l’on souhaite tous. Il survient une fois la phase d’incubation terminée mais n’est pas pour autant très rapide.

Vos réflexions doivent mijoter un certain temps avant que votre petite ampoule d’idée lumineuse apparaisse.

Ceci étant dit, une fois que vous atteignez la phase d’illumination, toute l’excitation va apparaître. Vous serez heureux d’avoir trouvé la « Big Idea » pour votre projet créatif.

Étape 4 : évaluation

Cette quatrième phase du processus créatif est peut-être justement la moins créative. Elle active ici l’hémisphère gauche du cerveau : la partie de la raison, très terre à terre et méthodique.

C’est important d’arriver à cette phase pour pouvoir évaluer les possibilités de votre idée :

  • Est-elle réalisable ?
  • Correspond-elle à la cible ?
  • Combien peut-elle coûter ?
  • Est-elle déclinable sur plusieurs supports ?

Plusieurs questions doivent être posées pour évaluer l’idée. Après cela, vous saurez si vous passez à la phase finale de la production ou si vous devez repartir à la phase une.

Un petit conseil : ne laissez pas trop la raison et le discernement envahir votre créativité car elle risquerait de l’affaiblir et de vous démoraliser.

Étape 5 : production

Si vous en êtes là, félicitations, vous avez atteint la phase finale de production. C’est l’étape la plus excitante car vous allez enfin faire prendre vie à votre idée créative.

Vidéo, shooting photo, affiches dessinées, impressions, événements, il est temps de mettre en place et de finaliser le processus créatif.

Exemple de processus créatif : la création d’une agence de communication

Comment ai-je pu trouver le nom d’agence Care Communication ? Ici, tout a commencé avec l’envie de créer une entreprise liée à ma passion : la communication.

J’ai ensuite lancé ma phase d’inspiration en regardant tout ce que existait sur le marché et en laissant divaguer mes pensées autour de ce que je souhaitais vraiment y mettre en place. Puis, j’ai laissé le tout incuber dans ma tête en vaguant à d’autres occupations, en réfléchissant aux prochaines étapes de la création d’entreprise, etc.

Mon cerveau a navigué plusieurs mois entre l’inspiration et l’incubation jusqu’au jour où j’ai eu ce moment Eureka, allongée dans mon salon. Toutes mes idées se réunissaient en un terme anglais : « Care ». Je voulais prendre soin de la communication de mes clients tout en prenant soin de notre écosystème.

Par la suite, j’ai évalué le nom en m’assurant qu’aucune agence n’existait déjà avec ce nom et que personne ne l’avait déposée à l’INPI. Il m’a fallu aussi évaluer les possibilités de ce nom en terme de communication justement et en terme de futur. Le résultat était positif !

Enfin, j’ai produit : demande à l’INPI, création de la charte graphique, conception du site internet, production des contenus (commerciaux, réseaux sociaux, blog, etc.)

À chaque projet, à chaque personne, son fonctionnement du processus créatif et cela prend du temps. Néanmoins, prendre ce temps stimulera votre créativité de jour en jour.

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Justine

Justine

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