Publier sur les réseaux sociaux : formats de publications

La multiplicité des réseaux sociaux entraîne aussi une diversité des formats de publication.
Que vous utilisiez Instagram, Facebook ou Pinterest, il faut connaître les tailles idéales de vos contenus. Nous allons ainsi voir ensemble :

Si vous souhaitez respecter vos créations de contenus, il faut savoir parler à l’algorithme du réseau social sur lequel vous publiez.

C’est parti pour les tailles idéales dans cet article !

Quel format de publications sur réseaux sociaux respecter ?

Dans cet article, nous allons faire le tour des formats idéaux de publication pour six réseaux sociaux populaires :

Les publications sur LinkedIn

Sur le réseau LinkedIn, la constitution se fait différemment selon si vous créez un profil ou une page entreprise.

Pour les bannières :

  • Profil -> 1350 x 220 px
  • Page d’entreprise -> 1128 x 191 px maximum

Pour la photo de profil :

  • Profil personnel -> 400 x 400 px
  • Page entreprise -> 300 x 300 px

Pour les formats de publication LinkedIn, vous avez plusieurs possibilités :

  • Taille idéale -> 900 × 600 px maximum (vous pouvez aussi faire des formats carrés)
  • Formats d’importation possible -> .png, .jpg, .gif, .pdf (publication sous forme de carrousel) et .mp4
Comment constituer sa page LinkedIn ? : Exemple de Care Communication
Format des contenus pour un profil LinkedIn.

Publier sur Instagram

Pour le réseau social Instagram du groupe Meta :

  • Votre photo de profil doit mesurer 1128 x 191 px maximum tout en faisant attention à ce que votre logo ou votre visage se situe bien au centre.
  • Quand vous publierez pour votre feed, vous pouvez publier en 1080 x 1080 px, en 1080 x 1350 px à la vertical ou en 1080 x 566 px à l’horizontal. Dans le fil d’actualité, l’affichage sera au maximum en 4:3 et, sur votre feed sur le compte, le format sera carré. Il faudra alors cliquer pour avoir le format original. Faites ici également attention à ce que le sujet de votre publication soit au centre pour que chacun puisse le voir correctement.
  • Pour les formats « stories » et « reels », c’est le 9:16 qui sera mis à l’honneur donc 750 x 1334 px ou 1080 × 1920.
  • Vous pouvez importer des .png, .jpg, .gif et .mp4.
Format d'une photo de profil sur Instagram.
Faire des stories Insta : taille 9:16 (format vertical)
Les reels Instagram : vidéos interactives au format vertical

Tailles des publications Facebook

Le format idéal de publication sur Facebook est de 630 × 1200 px mais vous pouvez aussi publier en 1200 × 1200 px ou 1200 × 630 px.

La visibilité de la publication Facebook dépendra du visionnage sur le fil d’actualité ou sur la barre de droite sur l’ordinateur, celle qui montre les 9 dernières publis.

Le format d’un post sponsorisé Facebook est idéalement de 1 200 x 628 pixels.

Envie de faire une story ? Facebook le permet, toujours avec un format vertical à l’honneur. 

Page Facebook : taille de la couverture et de la photo de profil
Comment publier sur Facebook ?

Publier sur Tik Tok

Tik Tok, ancien Musically, est venu chambouler les formats de publications en ne proposant qu’un format de visionnage : 1080 × 1920 pixels.

Vous pouvez importer tous les formats interactifs.

Votre profil Tik Tok a aussi une photo de profil et il conviendra de la créer en 200x200px.

Taille de la photo de profil Tik Tok
Comment publier sur Tik Tok ?

Comment publier sur Pinterest ?

Pinterest est LE réseau intéressant pour les inspirations, les conseils, la créativité, etc.

Sur votre profil :

  • La couverture doit faire 222 x 150 px
  • La photo de profil doit mesurer 165 x 165 px

 

Quand vous publiez :

  • La vignette mesurera 50 x 50 px
  • Et vos épingles doivent faire 1 000 x 1 500 pixels idéalement avec des formats d’importation en .png, .jpg, .gif, .mp4 et .mov.

 

Vous pouvez aussi publier avec un rapport 1:1, 2:3 ou 9:16.

Créer son profil sur Pinterest, un réseau social créatif
Formats des épingles Pinterest : ce qu'il faut savoir

Les publications sur YouTube

Et pour YouTube alors ? Si certains le considère moins comme un réseau social, c’est pourtant bien un lieu créant des communautés autour de sujets communs (en référence à la définition d’un réseau social).

Sur votre chaîne YouTube, importez une couverture de 2560 x 1440 px maximum et une photo de profil de 98 x 98 px pour des affichages parfaits.

Quand vous mettrez en ligne une vidéo, pensez à la miniature en la créant au format 1280 x 720 px.

Une nouveauté sur Youtube : les YouTube Shorts. Encore ici un moyen de créer des vidéos au format vertical pour un visionnage idéal sur votre smartphone.

Pour l’importation, il faut exporter vos créations de publication réseaux sociaux en .mov, .mpeg, .mp4, .avi, .wmv, .mpegps, .flv, webM, et 3GPP.

Format de la couverture et du profil de votre chaîne YouTube
YouTube Shorts : le format vertical par excellence
Créez la miniature YouTube au bon format.

Attention à la duplication de contenus RS

Même s’ils font parfois partie du même groupe, chaque réseau social est unique. N’importez pas une vidéo exportée de Tik Tok sur Instagram car vous risquez d’être pénalisé(e). Importez plutôt séparément la vidéo si vous souhaitez tout de même publier le même contenu.

La duplication des contenus n’est pas la meilleure chose à faire simplement car vous pouvez aussi ne pas vous adresser à la même cible. Ainsi, dupliquer indéfiniment peut vous faire défaut.

Néanmoins, il est vrai que cela reste un gain de temps. Si vous avez besoin de plus de conseils pour gérer vos réseaux, Care Communication répondra à vos questions.

Conclusion : bien connaître son format de publication réseaux sociaux est un avantage

Vous l’aurez compris, la taille d’une publication Facebook n’est pas la même que lorsque vous allez publier une video sur YouTube ou bien même publier un short youtube.

Avoir une bonne connaissance des formats selon chaque réseau social vous valorisera dans l’algorithme. En effet, respecter le cadre établi par la marque leur prouve que vous y faites attention. De même, vous respectez aussi votre propre contenu car il sera mieux mis en valeur.

Qu’en est-il des autres réseaux ? Rendez-vous directement sur leurs Foires aux Questions (FAQ) pour réunir leurs recommandations.

Tous les formats de publications des réseaux sociaux existent.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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