Un des outils de communication est la parole et plus précisément le pitch de présentation. Cet exercice auquel nous nous confrontons tous, malgré nous parfois, est très intéressant. Je vous propose donc de lire :
Je vous conseille de vous exercer au pitch pour être prêt(e) en toutes circonstances.
Le pitch est l’idée de convaincre d’une idée dans un temps très restreint.
On utilise souvent l’image de l’ « elevator » pitch : si vous étiez dans un ascenseur avec quelqu’un à qui vous deviez présenter votre projet, que diriez-vous ? Rappelez-vous, vous n’avez que quelques étages pour le convaincre.
Le pitch doit faire passer votre message avec seulement quelques phrases et mots-clés. Il faut savoir aller à l’essentiel tout en étant clair(e) et pertinent(e).
C’est une véritable outil pour les entrepreneurs quand il faut faire un pitch projet, un pitch startup ou encore un pitch client.
En moyenne, votre pitch doit durer 2 min mais cela peut être beaucoup plus court. Je vous donne trois conseils pour créer votre pitch d’entreprise.
Commencez par mettre à l’écrit tout ce que vous souhaiteriez dire à propos de votre projet. Vous pouvez écrire des phrases, des mots-clés, un slogan ou encore votre élément de différenciation.
Quels sont les éléments les plus importants ? Ne sélectionnez qu’une phrase importante et 3 mots-clés qui représentent votre projet.
Certains doivent apprendre par cœur et d’autres non. Il faut surtout savoir retenir ce que vous souhaitez dire de plus important. En effet, la durée du pitch étant variable, ce que vous avez à dire doit pouvoir se décliner en 2 min, en 1 min, en 30 sec, en 3 min, etc.
Commencez ou terminez par votre différenciation concurrentielle.
Un dernier conseil pour un pitch réussi est de le tester sur tous les publics. Inscrivez-vous à des événements, en ligne ou non et testez votre pitch sur votre entourage.
C’est un peu basique mais le pitch n’est pas une présentation orale qui n’arrivera qu’une fois. Plus vous vous entraînerez souvent à le faire, mieux vous réussirez à le parfaire.
Et ce sera d’autant plus utile le jour où vous devrez pitcher devant des investisseurs, une banque ou encore des partenaires.
Faites du pitch votre atout.
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