Réalisation support de communication : 5 conseils de création

Les supports de communication imprimés continuent d’avoir une force face à la sur-représentation du digital.
Si vous apprenez à les construire, vous verrez qu’ils serviront à la perfection votre image de marque.

Au sommaire de cet article sur la réalisation support de communication :

Prêt(e) à créer votre support print ?

Qu’est-ce que la communication print ?

La définition de ce terme est tout simplement la diffusion d’un message sur un support qui sera imprimé. C’est un type de communication qui tend à se perdre en raison de la grande importance du digital.

Néanmoins, s’ils sont bien construits, bien pensés et bien diffusés, ces différents supports de communication visuelle sont encore très forts.

En effet, c’est justement parce qu’internet prend une très grande place dans nos vies que nous voulons maintenant revenir aux liens humains. Le support papier peut ainsi reprendre sa place.

Tous les types de communication papier

Découvrons 7 supports de communication interne et externe que vous pourrez imprimer.

FLYERS ET DÉPLIANTS

Le flyer possède un format A5 classique. Vous pouvez le distribuer lors de vos événements, dans la rue, dans les boîtes aux lettres, etc.

Son but est de ramener des personnes d’un lieu à autre.

Le dépliant est l’option plus compacte mais plus intéressante que le flyer en terme de quantité d’informations. En effet, son format peut être un A4 que vous utiliserez recto-verso.

C’est un très bon support de communication publicitaire.

PAPETERIE PERSONNELLE

La papeterie se compose de :

  • Vos cartes de visite
  • Vos papiers à en-tête
  • Vos enveloppes d’envoi
  • Vos tampons
  • Vos blocs-notes

Cette communication est à la fois interne et externe. En effet, elle s’utilise en interne par vos collaborateurs, mais aussi vers l’externe pour des communications à destination des clients, investisseurs, prestataires, etc.

BROCHURES, MAGAZINES ET CATALOGUES

Ces trois types de communication print sont de véritables documents de plusieurs pages rédigées.

Ils s’appelleront respectivement une brochure, un magazine ou un catalogue selon leurs nombre progressif de pages :

  • 4 à 8 pages environ = une brochure
  • 8 à 24 pages environ = un magazine
  • Plus de 24 pages = un catalogue

Le nombre de pages sera toujours un multiple de 4.

AFFICHES TOUT FORMAT

Les affiches vont du format A4 disponibles sur des panneaux dans vos bureaux aux plus grandes affiches sur TimesSquare par exemple.

Leur réalisation doit être pensée selon l’emplacement pour une lecture optimale.

Il faut bien réfléchir à la taille des caractères, à la résolution des images, etc.

KAKÉMONOS ET BÂCHES

Le kakémono est un support de communication événementielle. C’est un affichage épais stocké dans un support en métal que l’on déroule en hauteur. Il est très pratique à transporter sur tous vos événements tout en étant très professionnel.

De son côté, la bâche est un type d’affiche dont la matière est plus résistante et s’appose sous forme de banderole ou de recouvrement de façade, de stand événementiel, de camion, etc.

ÉTIQUETTES ET AUTOCOLLANTS

Ce sont tous les petits supports papier découpés selon des formes classiques ou originales et qui vont pouvoir être collés ou accrochés.

Ce sont principalement des supports de communication externe.

GOODIES

Les goodies, ou cadeaux publicitaires, ne sont techniquement pas du papier mais ils servent de support où apposer votre communication quand même.

Des mugs aux crayons en passant par des badges, tote bags, clés USB, casquettes, parapluies, t-shirts, les goodies sont de bons supports sur lesquels imprimer votre message de communication.

5 éléments à connaître : réalisation support de communication

Ce qu’il faut absolument connaître pour créer sa communication print se trouve ci-dessous.

LES COULEURS DE L'IMPRESSION

Sur vos écrans, les couleurs apparaissent en RVB (Rouge – Vert – Bleu). Aussi diverses soient-elles, le RVB est leur base.

En impression, les machines font des mélanges de couleurs depuis les bases de Cyan – Magenta – Jaune – Noir. C’est ce que l’on appelle le CMJN. La palette de couleurs est plus petite que le RVB mais elle offre quand même un choix énorme.

La marque Pantone peut vous servir de référence pour voir cette diversité.

En prenant connaissance des codes CMJN des couleurs de votre charte graphique, vous obtiendrez une impression optimale.

IMPRIMER RESPONSABLEMENT

Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2022, vos créations imprimées doivent comporter la signalétique Triman et les infos-tri. Il existe plusieurs options selon le document (enveloppe, affiche, bâche…). Choisissez le bon et apposez-le sur votre design.

En terme de responsabilité, j’aimerais aussi mentionner les quantités. Dans cette ère du respect de l’environnement, votre support print doit être imprimé selon votre cible, selon ses habitudes, selon le sujet du support.

Exemple : si vous ouvrez une animalerie à Nice, nul ne sert d’imprimer 350 000 flyers. Recensez plutôt le nombre de personnes qui possèdent un animal dans la ville et imprimez votre support en conséquence. Les recherches de ciblage sont indispensables, tout comme pour le digital.

RÉALISATION SUPPORT DE COMMUNICATION

Il existe plusieurs outils pour imaginer votre design tel que Canva. Cependant, Adobe InDesign reste une meilleure option. Il offre toutes les options de création de supports de communication print (format, couleurs, export…).

En ce qui concerne le contenu visuel, veuillez respecter les droits d’auteurs, en affichant les copyrights, ainsi que l’obligation de mention de photo retouchée si tel est le cas.

Pour les couleurs, les typographies et les icônes, c’est votre charte graphique qu’il faut respecter absolument. Votre support représente votre image de marque.

L'EXPORTATION DU DOCUMENT

Grâce à InDesign, vous avez toutes les bonnes options d’exportation : fond perdu, les codes couleurs, marges, traits de coupe, etc.

En fournissant ce document à votre imprimeur, il pourra programmer ses machines parfaitement pour votre création.

NE PAS OUBLIER LE BAT

Que vous souhaitiez imprimer une carte de visite, un flyer, une bâche…, mon conseil de communication est de toujours demander le Bon À Tirer. Il s’agit d’une épreuve physique de votre document que vous pourrez toucher, observer, modifier ou non, puis valider.

Il a un coût mais est indispensable pour s’assurer que vous n’imprimerez pas tous les autres supports de la mauvaise façon.

La communication print : savoir communiquer raisonnablement

La réalisation du support de communication print permet de créer un nouveau lien avec ses prospects et clients. De la promotion personnalisée à l’invitation personnelle pour un événement, le support print est aujourd’hui une attention personnelle qui doit faire plaisir à son destinataire.

Il faut alors le penser raisonnablement en vérifiant qui est votre cible pour imprimer une quantité qui lui correspond tout en étant efficace.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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