Rédiger un mail professionnel : intégrer l’emailing dans la stratégie

Rédiger des emails pour vos cibles est une pratique complexe car elle met en avant une écriture pointue en plus de visuels complémentaires. Emails de prospection, emails promotionnels, relances panier, découvrez le monde de l’emailing et comment rédiger un mail professionnel :

Découvrons ensemble ce que sont les stratégies d’email en communication et marketing.

« Emailing » : un canal de communication stratégique

Qu’est-ce que vraiment l’emailing ? C’est une stratégie utilisant le canal des boîtes emails afin de transmettre vos messages de communication. L’envoi de mails est très utile pour lancer ou relancer des ventes, fidéliser vos clients, prendre et garder contact, etc.

Rédiger des mails est une grande opportunité pour remplir vos objectifs car c’est un canal de proximité qui ne nécessite pas de publicité.

En revanche, apprendre à bien rédiger un mail professionnel est capital.

Les catégories d’emails et stratégies d’e-mailing

Il existe différents types d’emails que vous pouvez ensuite organiser en une stratégie de communication efficace.

RÉDIGER UN MAIL PROFESSIONEL : LEQUEL ?

  • La newsletter. Peu importe sa régularité (hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle, etc.), elle informe de façon récurrente vos abonnés sur un sujet défini. Elle est connue et reconnue de tous mais, justement, il faut la travailler pour ne pas enclencher de désabonnements trop récurrents.
  • Le mail de prospection. Écrire un mail de prospection a pour intention de transformer votre prospect en client. Il est assez direct avec cet objectif de transformation, objectif de vente.
  • L’invitation. Sous sa forme digitale, elle personnalise un lien entre vous et le destinataire autour d’un événement particulier. L’invitation est pratique pour les lancements de produits/service, de webinaires, formations, etc.
  • Le mail de transaction. Ici, c’est un email qui valide un passage à l’action comme un achat. Il confirme à votre client que vous avez reçu le paiement et que vous préparez sa commande. C’est un indispensable quand on propose des achats en ligne car il rassure le client sur ce qu’il vient d’acheter.
  • Les mails de relance. Rédiger un mail de relance, c’est l’occasion de se rappeler à quelqu’un pour un panier non validé, une question, un paiement ou des retours en attente…
  • La notification. Cet email peut être en lien avec les emails transactionnels car il informe sans réponse nécessaire d’une nouvelle étape entre le client et la marque ou son produit/service. Il sert aussi à valider une action du client vers vous. Quelques exemples sont « Votre colis part en livraison. », « Merci pour votre abonnement. », « Votre compte est créé. », « Ton inscription est validée. »…
  • L’email de promotion. C’est le moment pour vous d’envoyer une offre promotionnelle à la cible. Il peut être lié à une période marketing de l’année comme les soldes mais peut aussi servir dans le cadre d’une stratégie de fidélisation par exemple. 

ORGANISER SES MAILS EN STRATÉGIE

Au vu de tous ces types d’emails, vous pouvez maintenant en intégrer certains dans votre stratégie afin de remplir votre objectif.

Dans le cadre d’une fidélisation client, vous pouvez créer une séquence d’email incluant une newsletter et des promotions. Dans le cadre d’un développement de notoriété, vous pouvez utiliser les invitations, les promotions et les newsletters.

Et ainsi de suite… Plusieurs types d’emails peuvent être utilisés dans votre stratégie de communication.

Rédiger un mail professionnel : 4 astuces

Pour bien rédiger un mail professionnel, il y a plusieurs astuces à connaître donc 4 conseils que sont :

  • Un objet accrocheur. En quelques caractères, il doit décrire le contenu du mail, attiser l’intérêt, voire contrer une objection du destinataire. Je vous conseille de condenser votre objet de mail en 5 mots environ mais, attention, il faut que vous testiez son affichage sur ordinateur et smartphone. En effet, vous devriez voir l’entièreté de l’objet à la réception du mail sans l’avoir encore ouvert.
  • Un contenu à valeur ajoutée. Rappelez-vous votre objectif (fidélisation, vente, recommandation, etc.) et rédigez en ce sens. Rédiger l’email doit expliquer concrètement comment résoudre une problématique, apporter des conseils, reprendre des mots-clés pertinents pour votre destinataire tout en prouvant votre expertise,
  • Un appel à l’action. Que ce soit un achat, un abonnement à votre newsletter, une prise de rendez-vous découverte, une inscription à un événement ou tout autre, il faut mettre en valeur un bouton cliquable lié à cette action. Ce même appel à l’action doit être proposé plusieurs fois dans l’email, au moins deux fois et sous des formes différentes pour engager la personne à agir.
  • Une conclusion percutante. Elle peut reprendre l’appel à l’action mais elle doit aussi rappeler votre expertise sur les problématiques ou informations mentionnées. Même si vous ne cherchez pas à vendre, vous devez rappeler que vous êtes apte à discuter du sujet de l’email en question. Quelques mots ou bien une phrase courte qui récapitule le tout peut être suffisante.

Alors ? Prêt(e) à rédiger vos emails pour vos cibles ?

Est-ce que les emails doivent faire partie de votre communication ?

Avoir une stratégie d’ « emailing » est très pertinent pour remplir tous vos objectifs. Évidemment, il faut bien définir votre objectif et créer une liste de destinataires correspondante à ce dernier.

Construire sa base de contacts pour vos emails prend du temps mais la conversion peut être beaucoup plus forte avec ce canal qu’avec un autre comme les réseaux sociaux.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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