La communication responsable est une communication qui agit sur les volets du développement durable que sont la société, l’environnement et l’économie.
Selon la stratégie de l’entreprise, nous pouvons alors communiquer plus ou moins sur chacun de ces aspects.
C’est pourquoi nous allons découvrir dans cet article :
Il est important pour votre chargé(e) de communication d’avoir en tête chacune de vos actions en tant que marque afin de savoir où il devra placer ses efforts.
L’entreprise pour laquelle vous communiquer fait-elle partie du secteur économique ? : banque, investisseur, chambre du commerce, institution, etc.
Si elle n’en fait pas partie, en quoi agit-elle sur l’économie nationale ou locale ?
Ce sont ces premières questions que vous devez vous poser pour établir votre stratégie de communication économique. Une fois que vous y aurez répondu avec précision, il faut savoir en déduire les impacts positifs et négatifs.
S’ils sont positifs, ils deviendront vos axes de communication principaux :
Vos actions quotidiennes sont déjà positives sur le plan économique alors il faut savoir communiquer dessus plus ou moins distinctement.
Si vos impacts économiques sont négatifs, deux options s’offrent à vous :
Comme je le mentionnais précédemment, toutes les marques ne peuvent pas actionner une communication responsable réussie à tous les niveaux. Le mieux est toujours de rester transparent dans nos actions.
C’est une tâche à laquelle un(e) chargé(e) de communication institutionnelle est encore plus confronté(e).
La communication environnementale est encore plus intéressante pour le responsable de communication car il peut à la fois promouvoir mais aussi agir lui-même.
En effet, lors de l’établissement du plan de communication, les médias, le ciblage, les messages, les créations des supports choisis font partie intégrante d’une gestion responsable.
Ils renforceront la crédibilité de votre communication sur l’environnement ou en deviendront justement les axes fondamentaux.
Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, je comprends que le choix peut être difficile à mettre en place. Chez Care Communication, je propose justement d’établir une stratégie selon vos propres ressources matérielles, humaines et financières. N’hésitez donc pas à me contacter pour en savoir plus.
Pour ce dernier volet qu’est la communication sociétale, je vous propose de lister toutes les parties prenantes de votre marque : dirigeants, employés, fournisseurs, sous-traitants, investisseurs, actionnaires, clients, prospects, pouvoirs publics, associations…
Établissez un listing nominatif de chacune de ces personnes puis énumérez en quoi vos décisions les impactent et inversement.
Votre communication sociétale vient alors se baser sur l’humain :
Ici, ce qu’il faut prendre en compte, c’est que vous pouvez être confronté(e) à une décision environnementale et/ou économique qui impactent la société. C’est normal d’arriver à ce stade car tout est lié.
Rester transparent avec vos parties prenantes sur l’évolution de votre marque rendra votre communication sociétale impactante.
Une communication responsable réussie repose sur votre éthique. Rien ne sert de cacher vos impacts négatifs, prenez-en conscience et compensez-les du mieux que possible en créant des impacts positifs.
Pourquoi également ne pas faire la pari d’engager un responsable en communication RSE ? Il s’assurera alors de la cohérence et de la pertinence d’une telle stratégie pour vous.
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