Employee Advocacy : définition, chiffres et étapes stratégiques

Que sont des collaborateurs ambassadeurs ?
Comment une stratégie de collaborateurs ambassadeurs peut-elle être un réel avantage pour les marques ?
Pour répondre à ces interrogations sur ce terme de marketing « employee advocacy », nous allons voir :

À la fin de cet article, vous saurez tout sur l’employee advocacy. Et si vous avez encore des questions, j’aimerais beaucoup en discuter avec vous.

Définir « l’employee advocacy »

Ce terme de communication vient des mots « Employee » pour « Employé(e) et « Advocacy » pour « Plaidoyer ». Nous le traduisons plus facilement comme « Collaborateur Ambassadeur ».

L’Employee Advocacy met alors en avant le fait qu’un collaborateur promeut votre entreprise. Que ses mots soient positifs ou négatifs, ils ont beaucoup plus de pouvoir car ils viennent d’une personne et non d’une entité.

Ce que l’on veut avec cette stratégie marketing, c’est encourager nos collaborateurs à parler de nous. Pour ce faire, je vous invite à lire les « 5 étapes stratégiques de l’Employee Advocacy » de cet article.

Ce terme est en réalité un véritable axe de communication interne ET de communication externe faisant de lui un outil parfait pour votre stratégie de marque.

Peut-on se différencier avec une stratégie d’employee advocacy ?

Tout à fait ! Nous verrons dans les étapes-clés qu’il est très important d’avoir conscience des ressentis des collaborateurs mais, s’ils sont positifs, vous obtiendrez un véritable élément différenciateur.

De nos jours, le bien-être au travail est un critère primordial pour les futures recrues. Et tandis que certains employés se plaignent de leur actuelle entreprise, d’autres promeuvent leur environnement de travail dès qu’ils le peuvent.

Entre managers à l’écoute, avantages salariaux mais aussi flexibilité des horaires de travail ou encore formations, congés supplémentaires, il existe tellement d’éléments que vous offrez actuellement à vos employés. Et soyez sûrs qu’ils en parlent autour d’eux car ils en sont heureux ou bien simplement parce qu’ils se comparent avec des amis lors d’un repas.

Ils parlent de vous positivement. = Ils vous promeuvent. = Ils sont des collaborateurs ambassadeurs.

Les avantages offerts aux employés sont vos axes de différenciation.

Les chiffres-clés de l’employee advocacy

Représentation des collaborateurs ambassadeurs en chiffres

Quand nous savons que :

  • 90 % de la clientèle fait confiance aux conseils de son entourage selon Nielsen Global Online Customer Survey ;
  • Et que 87 % des employés admettent que l’Employee Advocacy aide à élargir leur réseau professionnel selon Hinge.

 

Cela entraîne alors des résultats concrets sur les contenus du plan de communication de marque comme :

  • 8 fois plus d’engagement 
  • Plus 561 % de portée
  • 24 fois plus de partage

Comment ne pas être tenté par la mise en place de cette stratégie corporate ?

Les 5 étapes à suivre pour une stratégie de collaborateurs ambassadeurs réussie

Comment être sûr que votre axe d’employee advocacy fonctionne bien ?

Je vous invite à lire les étapes qui suivent.

Photo de Celpax sur Unsplash pour représenter une analyse de données audit de collaborateurs

Faire un audit sur les collaborateurs

Avant de demander à vos collaborateurs s’ils sont intéressés pour devenir ambassadeurs, il faut absolument connaître leur situation dans l’entreprise.

Cela passe par :

  • Leur intitulé de poste
  • Leur ancienneté
  • Les avantages qu’ils trouvent à travailler pour vous
  • Les inconvénients qui ressortent

Pour identifier tout cela, un moyen simple est de créer une enquête de satisfaction. Vous pouvez utiliser Google Forms, Typeform ou confier l’écriture à un expert du domaine.

Un autre moyen de savoir ce que vos employés pensent est de se rendre sur des plateformes de notation d’entreprises comme Glassdoor ou Indeed. Vos collaborateurs, passés et présents, peuvent vous noter et leurs commentaires sont précieux.

De tout cela ressortira déjà du positif et du négatif. Selon leur proportion, il faudra d’abord commencer à régler les soucis avant même de passer à l’étape 2 de l’employee advocacy.

Photo de Jason Goodman sur Unsplash pour montrer une réunion de collaborateurs

Recruter les bonnes personnes

Il est important d’ouvrir le programme d’employés ambassadeurs à tous. Néanmoins, vous pouvez tout de même choisir des axes :

  • Donnez la parole aux stagiaires et alternants actuels si c’est l’alternance et le stage chez vous que vous voulez mettre en avant ;
  • Si vous manquez de personnel dans un service de votre entreprise, mettez en avant ceux qui y sont actuellement pour motiver à les rejoindre ;
  • Si c’est toute l’entreprise qui doit être mise en avant, diversifiez la prise de parole par tous les services et tous les postes.

En fonction de tout cela, je vous invite à faire le tri parmi les employés en recrutant les plus motivés, les plus intéressés pour du long-terme dans ce programme et les plus à l’aise avec l’expression orale et/ou écrite.

Précisez-leur que c’est un engagement mais aussi que, s’ils pensent ne pas pouvoir s’engager pleinement, ils ne seront pas pénalisés.

Tous ces petits critères devraient vous faire recruter de 10 à 20 personnes maximum par entreprise. Moins de 10 personnes peut être trop peu représentatif. Tandis que plus de 20 vous fera perdre la cible par trop de représentants.

Photo de John Schnobrich sur Unsplash : formation outils de communication

Former et donner les bons outils

Parce que la communication est un métier (oui oui), nous n’exerçons pas tous pour autant cette profession. Vos collaborateurs ambassadeurs viennent de différents services et :

  • Ils n’ont pas les mêmes aptitudes pour créer du contenu.
  • Ils ne sont pas tous à l’aise avec le fait de parler en public.
  • Ils ne souhaitent pas tous utiliser leurs réseaux sociaux personnels.
  • Etc.

Et ce n’est pas grave car vous et nous allons les former à ce sujet. Peut-être avez-vous déjà un service communication prêt à vous aider ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à moi pour aider vos collaborateurs à devenir vos ambassadeurs !

En plus de la formation, des outils vous seront très utiles :

  • Outils de graphisme pour créer les visuels,
  • Appareil photo ou smartphone pour capturer photos et vidéo,
  • Éditeurs de texte pour rédiger.

Je vous conseille aussi de mettre à leur disposition :

  • Une base de mots-clés liés à votre secteur d’activité,
  • Une banque d’images avec votre logo et votre slogan,
  • Un tableur pour mettre les liens de leurs publications.
Photo de Mimi Thian sur Unsplash : représenter une discussion constructive

Accompagner sans contrôler

Avec la formation et les outils viendront les contenus de la stratégie d’employee advocacy. Votre rôle sera d’accompagner pour ne pas avoir de doublons et d’organiser les publications pour que vos employés postent à des moments différents.

Je vous conseille de leur proposer de relire ce qu’ils comptent poster afin de corriger orthographe et grammaire.

En revanche, n’essayez pas de changer toutes les phrases ni de censurer car vous risquez d’enlever la touche personnelle de l’employé(e) mais aussi de le frustrer par votre contrôle.

La balance peut prendre du temps à être trouvée alors restez à l’écoute des retours.

Photo de Firmbee.com sur Unsplash pour représenter une analyse de données

Analyser avec des indicateurs clés de succès (KPI)

Enfin, comment voir si votre stratégie globale de collaborateurs ambassadeurs a fonctionné ? On utilise pour cela des KPI (Key Performance Indicators), soit des éléments dont on suit l’évolution pour en tirer des conclusions.

Selon les axes que vous aviez choisi, je vous propose de suivre les évolutions :

  • Du nombre de candidatures
  • De l’engagement sur les publications des employés
  • Du nombre de personnes recommandées par des employés actuels
  • Du nombre de visiteurs sur le site de la marque
  • Du nombre d’abonnés sur vos réseaux
  • De la notoriété spontanée…

Notez ces indicateurs en début de stratégie et vérifiez leur augmentation ou diminution chaque mois après le lancement.

Ne vous inquiétez pas, je vous ai prévu un article plus détaillé sur les KPIs.

Conclusion : est-ce que l’employee advocacy est faite pour votre marque ?

Sachez que cette stratégie concerne toutes les tailles d’entreprises. Parfois, vous verrez justement un seul employé représenter la marque comme je peux le faire pour Care Communication sur mes réseaux.

Parfois, vous verrez des plans de communication à plus grande échelle car plus de budget pourra être débloqué pour cela.

Dans tous les cas, il existe des éléments simples que vos collaborateurs peuvent utiliser pour devenir vos ambassadeurs.

Alors si vous voulez promouvoir votre marque, être crédible sur le sujet et être transparent sur la vie de l’entreprise, l’employee advocacy est faite pour vous !

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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