S’il est important d’avoir une stratégie de communication établie, c’est aussi parce qu’elle représente un véritable enjeu : un outil de management. En effet, être un manager, c’est savoir passer son message à ses équipes pour réaliser une tâche, créer des opportunités, faire réussir l’entreprise et ses employés.
Le management ne peut donc se faire sans communication.
Voyons alors ensemble :
Entre gestion de projet, management des équipes et créations de communication visuelle, découvrez cet outil managérial essentiel.
Êtes-vous satisfait de votre manager ? Cette question, à laquelle beaucoup auront déjà la réponse, se résout avec des justifications liées souvent directement avec la communication. En effet, vous pourriez y répondre non car :
Vous pouvez aussi avoir un manager idéal car :
C’est ainsi selon votre manière de communiquer avec vos employés qu’ils considéreront plus ou moins facilement si vous êtes un bon ou un moins bon manager. 😉
Bien maîtriser sa façon de communiquer passe ainsi par deux éléments fondamentaux :
Vous ne pourrez jamais totalement contrôler la réception du message car l’interprétation de chacun peut être différente. Néanmoins, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en connaissant votre cible du bout des doigts.
D’après le psychologue américain Rensis Likert, il existe quatre grands types de management que sont le management directif, le management persuasif, le management participatif et le management délégatif.
Contrairement à ce que nous pouvons penser, nous ne sommes pas qu’un seul type de manager, ou du moins, il ne faudrait pas l’être. Vous aurez évidemment votre propre manière de gérer vos employés mais il faut savoir aussi s’adapter à ceux que nous gérons. Certains nécessitent un suivi très régulier tandis que d’autres sont très autonomes.
C’est selon ces personnalités que votre type de management devra s’adapter et que votre communication managériale se dessinera.
En tant que manager, vous pouvez être amené(e) à être che(fe) de projet. C’est ainsi que vous déciderez comment organiser son avancement. Selon les participants aux projets, n’hésitez pas à leur demander leur avis sur l’attribution des tâches, sur leur réalisation, etc. Il faut également définir avec chacun la régularité des points de suivi donc la régularité de vos communications.
La forme de ces communications varie aussi, avec la possibilité de faire des points rapides par téléphone, de communiquer directement sur l’outil de gestion de projet, de faire des emails récapitulatifs chaque semaine, etc.
Ce qui doit vous rester en tête, c’est de faire avancer le projet et de le conclure. Avoir une communication plus ou moins suivie avec chacun sera ainsi la meilleure manière de gérer votre projet. En effet, vous serez plus facilement au courant de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour trouver les solutions les plus avantageuses rapidement.
« Une image vaut mille mots. » Cette citation de Confucius résume très bien ce prochain paragraphe. Un exemple intéressant pour vous serait d’utiliser la communication pour illustrer des processus concernant votre management (les étapes pour prendre des congés, une liste de conseils pour réaliser des rapports, ou « management reporting », une infographie sur les employés de l’entreprise, etc.)
Vous pouvez vous servir d’icônes graphiques, de chiffres et nombres, de logos, etc. Jouez aussi sur les couleurs (une couleur par étape, une couleur par conseil, une couleur par outil…)
La communication visuelle permet de rendre des informations essentielles plus attrayantes, plus faciles à digérer et ainsi plus mémorables.
Évidemment, c’est ce que Care Communication promeut parce que c’est ce en quoi je crois. Si votre discours en interne comme en externe est cohérent alors il fera écho plus efficacement.
(Re)Créer sa communication de marque, c’est connaître ses valeurs, sa manière de travailler, sa vision de l’entreprise à plus ou moins long terme, etc. En étant clair sur cette stratégie, vos collaborateurs croiront en vous. Vos employés croiront en leur manager.
Si vous souhaitez avoir une plus grande définition de la communication de marque, je vous invite à lire le tout premier article du blog.
Dans cette partie, j’aimerais vous proposer différents logiciels qui aident à s’organiser en tant que manager :
Pour revenir aux outils de management, vous pouvez aussi opter pour des options tout intégrées comme Zoho (Zoho CRM, Zoho Booking, Zoho Projects, etc.) ou encore SAP pour les grands groupes (gestion de la chaîne logistique, e-commerce, etc.)
La communication est le principe même d’une relation entre deux personnes : ici, le manager et son managé.
Parfois sans lien direct de subordination, ils doivent savoir échanger pour mener à bien les projets de l’entreprise. Le devoir du manager envers son employé est alors de lui transmettre les informations pour accomplir cette tâche. C’est grâce à cela que l’employé saura également s’accomplir lui-même provoquant un cercle vertueux bénéfique à l’entreprise comme à tous.
À sa disposition, le manager a : sa propre personnalité, les messages qu’il construit, la communication pour les transmettre.
Alors ? Qu’en pensez-vous ?
Faites-moi part de vos avis et recommandations...
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