Établir un plan de communication est nécessaire pour votre marque. Il permet d’organiser sa stratégie, observer ses objectifs mais aussi mieux investir son temps et son argent. Nous allons voir ensemble comment construire un plan de communication :
Lancez-vous et essayez de le créer. Il vous sera très utile et vous pourrez toujours l’améliorer avec le temps.
Le plan de communication est la mise en pratique de votre stratégie de communication. Cette dernière est alors la théorie : tout ce que vous avez prévu de mettre en place pour une stratégie de communication optimale. Suite à cela, vous allez devoir créer le « plan de com’ ».
Je le vois un peu comme l’agenda de communication de votre marque car on y planifie ses médias et hors-médias, son marronnier de communication, ses créations de contenus visuels, vos rédactions, vos bilans, etc. dans un temps défini.
Le plan de communication est un outil indispensable pour tous les chargé(e)s de communication. Il est entretenu toute l’année car il sert de repère à toutes les équipes concernées.
Réaliser un plan de communication peut se faire en sept étapes très simples et les voici.
Je commence par choisir un outil que j’utilise souvent ou que je suis à l’aise d’utiliser : Trello, Excel, Word, Notion, Zoho Projects, tableau blanc, etc.
Cette plateforme doit être ouverte facilement tous les jours, ou quasi tous les jours. Vous pouvez la personnaliser selon votre activité et vos besoins.
Si vous ne trouvez pas du premier coup, ce n’est pas grave. Testez un autre outil de communication et recommencez.
Temps forts, temps faibles, journées internationales et journées nationales, jours fériés, etc., le marronnier de communication s’adapte à chaque domaine d’activité. Il regroupe des dates récurrentes afin de les utiliser en votre faveur.
Il vous permet de mieux investir votre budget de communication dans l’année en identifiant les moments où d’autres annonceurs seront présents. Par exemple, si vous êtes une marque de café, communiquez à Noël ou Pâques risque de vous faire perdre beaucoup d’argent.
Il aide aussi à trouver des sujets de communication sans arrêt et à convertir et fidéliser des clients à des moments opportuns.
Entre les fermetures annuelles et les congés des personnes-clés de l’équipe communication, il faut pouvoir les noter.
En avoir connaissance vous permet de ne pas lancer de coup de communication alors que personne ne sera là pour la suivre et la vérifier.
Avec votre vue annuelle du planning communication, vous allez pouvoir positionner tous les axes de communication que vous avez prévus. Vous pouvez travailler un axe par trimestre pour ensuite les découper en sujets pour toute l’année.
Vous verrez alors comment les organiser pour que la ligne éditoriale reste claire et cohérente.
Une fois vos axes de communication positionnés, il est temps de placer tous les canaux de communication choisis dans la stratégie.
En cas de temps forts, ils peuvent se superposer. En cas de temps faibles, veillez plutôt à ce que les canaux se complémentent dans le temps.
Vous optimiserez alors l’atteinte de l’objectif, la conversion de la cible mais aussi votre budget communication.
Un canal = un ou plusieurs contenus. Que vous ayez besoin de photos, de vidéos ou même d’interviews pour votre plan de communication interne, il faut intégrer cela dans le plan de communication.
En effet, vous serez mieux organisé(e) avec un lieu réservé, des rendez-vous programmés dans l’agenda de chaque personne concernée et des marges pour le montage, les retouches et l’envoi sur vos canaux.
La dernière étape pour faire un plan de communication est de disposer des temps pour faire des bilans. Vous pouvez en faire chaque semaine en cas de temps fort de communication. Dans tous les cas, planifiez un moment chaque mois, trimestre et semestre pour observer comment évolue votre stratégie de communication.
Vous pourriez observer des opportunités positives comme des corrections à faire rapidement. Un moment régulier pour faire le bilan est nécessaire pour un plan de communication optimal.
Tout le monde est à la recherche d’exemple à utiliser pour sa propre activité. Eh bien, si tu le souhaites, je te propose de me laisser ton email en cliquant sur ce lien pour que je te constitue l’exemple parfait pour toi.
Il te suffira de m’indiquer ton activité et puis les autres détails que tu voudras bien me partager. Cela te facilitera la vie.
Alors ? Cap ou pas cap de me contacter ?
Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.
Faites-moi part de vos avis et recommandations...
©Care Communication