Comment créer une plateforme de marque ?

Ce terme marketing qu’est « la plateforme de marque » constitue la base de la création d’une entreprise, d’un magasin, d’un produit, etc.
Pour vous la décrire du mieux que possible, je vous propose alors de lire :

Faire de la communication de marque comme Care Communication prend en considération cette plateforme.
C’est quelque chose que je vous propose de faire et de décliner pour vous si vous souhaitez justement être accompagné(e) dans sa constitution.

Définir ce qu’est une plateforme de marque

Une plateforme de marque est un outil marketing permettant de clarifier son positionnement, ses stratégies, et alors d’accroître la visibilité de l’entreprise sans faux-pas.
Elle se constitue en définissant :

  • L’identité de la marque → Quel est son nom ? Quelle est sa charte graphique ? Quel est son logo ?
  • Mission principale et secondaires → Pourquoi avez-vous créé la marque ? Quelle est sa raison d’être ? A-t-elle une répercussion particulière ?
  • Vision à court, moyen et long-terme → Où voyez-vous votre société dans 1 an ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Souhaitez-vous avoir un impact dans votre écosystème (financier, environnemental, sociétal) ?
  • Valeurs personnelles et professionnelles → Quels sont vos principes ? Que transmettez-vous à vos clients ? À vos collaborateurs ? En quoi croyez-vous ?
  • Promesse à tenir → Que souhaitez-vous promettre à vos clients, collaborateurs et autres parties prenantes ?

Une fois rempli, cet outil stratégique doit se rappeler dans vos esprits à chaque nouveau produit, chaque nouveau service, chaque nouvelle stratégie mise en place, etc. Il vous sert de ligne directionnelle.

Elle fait partie intégrante d’une communication de marque réussie.

Trois conseils de création de plateforme de la marque

Souhaitez-vous créer votre plateforme de marque ? Si la réponse est oui, je tenais à vous apporter quelques petits conseils pour savoir vous en servir.

Conseil n°1 : Avoir une marque claire et déposée

Si cette étape est logique, voire déjà effectuée pour beaucoup, il est important que le nom que vous choisirez pour votre marque soit déposé auprès de l’INPI. Si vous ne l’avez pas encore fait, ne vous inquiétez pas. Pour les plateformes des marques, seul le critère de l’identité va alors évolué. Vous pouvez remplir tous les autres sans souci.

Il s’avère qu’un nom peut nous plaire mais n’est-il pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre ? Faites faire des recherches d’antériorité (service proposé directement sur l’INPI), faites-vous accompagné(e) et soyez sûr(e) que votre marque soit enregistrée à votre nom.

Conseil n°2 : Connaître son entreprise du bout des doigts

Créer sa société, c’est déjà avoir une idée, une vision, de ce que nous voulons proposer à nos clients, nos employés, nos investisseurs. Ressentez-vous tous cette vision ?
Pour être certain(e) que vos idées passent correctement, il faut analyser et auditer les parties prenantes.
Vous ne pouvez pas connaître votre entreprise sans avoir conscience de l’avis des autres.

Il s’avère qu’un nom peut nous plaire mais n’est-il pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre ? Faites faire des recherches d’antériorité (service proposé directement sur l’INPI), faites-vous accompagné(e) et soyez sûr(e) que votre marque soit enregistrée à notre nom.

Conseil n°3 : Bien se servir de sa plateforme

Enfin, dès que votre plateforme est prête, dès que vous êtes aligné(e) avec qui y est écrit, il faut bien qu’elle soit utile pour la suite.
Comme mentionné précédemment, c’est un outil marketing qui doit venir guider vos décisions entrepreneuriales :

  • Votre critère « Vision » donnent le ton de la gestion financière, des recrutements, du nombre de magasins à ouvrir, du CA à atteindre, etc. ;
  • Vos catégories « Missions » et « Valeurs » aiguillent votre façon de traiter vos clients (processus d’achat, service client, SAV), vos employés (processus de recrutement, entretiens réguliers, culture d’entreprise), prestataires (savoir comment les choisir), investisseurs, etc.
  • Enfin, la promesse peut devenir le slogan de votre marque. Elle résume la plateforme de marque en quelques mots impactants.

Quand l’entreprise avance, nous pouvons avoir tendance à oublier la vision globale pour privilégier une solution à court terme. C’est normal d’agir ainsi mais il faut savoir se rappeler de sa plateforme de marque pour toujours rester dans le chemin que nous imaginions.

Et, si en s’en rappelant, elle ne nous correspond plus alors on la travaille à nouveau. Ce n’est pas un problème.

Plateforme de marque : template d’exemple

Modèle d'aide à la création d'une plateforme de marque

À quoi ressemble une plateforme de marque ?
Voici un exemple que vous pouvez télécharger pour vous en servir.

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Soyez bref et votre plateforme n’en sera que plus claire.

Question : choisir une agence de plateforme de marque ou la créer seul(e) ?

Au vu des critères de confection de la plateforme de marque, vous pouvez tout à fait vous approprier l’outil et le remplir vous-même. Il vous suffira alors d’être honnête et cohérent en remplissant le modèle.

Néanmoins, comme dans tous les domaines, plus vous voudrez un résultat professionnel, pointu, clair, plus une agence spécialisée dans la communication de marque vous sera pertinente. Engager un prestataire permet ici également d’avoir un œil extérieure sur la question.

Vous vous assurerez une plateforme de marque à votre image autant en interne qu’en externe.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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