marketing : définition, techniques, types et métiers

Ce domaine génère beaucoup de questions liées au marketing : définition entre autres mais aussi « Qu’est-ce qu’un plan marketing ? »,
« Qu’est-ce que le marketing mix ? » ou encore « Qu’est-ce que le positionnement marketing ? ».
Pour répondre à toutes vos interrogations, nous verrons ensemble :

J’espère que cet article vous apportera toutes les réponses. En cas de demandes supplémentaires, discutons ensemble de vos problématiques.

C’est quoi le marketing ? : définition

Pour définir le marketing, ou « mercatique » en français, il représente un ensemble de techniques qui créent la stratégie commerciale d’une marque pour ses produits et/ou services.

Cela va permettre de créer justement un funnel de vente pertinent et efficace du début à la fin.
La constitution de cette stratégie marketing se base souvent sur les « 4P » et les « 7P » du « marketing mix ».

LE MIX MARKETING EN 4P

Si votre entreprise vend un produit, vous devrez penser à quatre mots commençant par un P en anglais :

  • Product, ou produit → La description totale du produit vendu, de sa composition à sa forme,
  • Price, ou prix → Le calcul du prix auquel il sera vendu avec la production, les redistributions et les marges,
  • Place, ou lieux → Les lieux de vente du produit, en ligne ou non, les endroits où il sera distribué,
  • Promotion, ou communication → La stratégie de communication utilisée pour vendre le produit, le plan de communication, les moyens, etc. Ça, c’est ce que Care Communication vous propose !

LE MIX MARKETING EN 7P

Si vous vendez un service, nous rajoutons 3P aux 4P initiaux pour obtenir :

  • People, ou personne→ La composition de l’équipe de vente du service et celle du SAV (Service Après-Vente),
  • Process, ou processus → Les étapes du processus de vente et de consommation et utilisation du service vendu,
  • Physical Evidence, ou preuve physique → La preuve tangible ou matérielle de l’existence du service comme son site internet, le logiciel d’installation, etc.
Marketing : définition du mix stratégique

Sur quel type de marketing se positionner ?

En marketing, il existe plusieurs types définissant l’émetteur de la stratégie et le destinataire. Nous avons donc :

  • B2B → Business To Business
  • B2C → Business To Consumer
  • B2G → Business To Government
  • C2B → Consumer To Business
  • C2C → Consumer To Consumer
  • D2C → Direct To Consumer
  • OneToMany → D’une personne à un groupe comme une conférence
  • ManyToOne → D’une équipe vers une personne comme pour un recrutement

Il en existe d’autres mais ce sont les principaux types de marketing pour se positionner : Qui êtes-vous et à qui vendez-vous ?

Techniques marketing : quelles opportunités ?

Et pour les techniques en marketing, qu’en pensez ? Ici, c’est encore une fois en suivant votre marketing mix et votre type de marketing déduit que vous allez faire un choix.

Quelques techniques marketing pratiques :

  • Le marketing digital ou webmarketing → l’utilisation des moyens en ligne pour créer votre stratégie commerciale comme les réseaux sociaux, les sites internet, les blogs, les e-commerces, les partenariats avec les créateurs de contenus, etc.
  • Le marketing automation → quand vous mettez en place un parcours client automatisé avec l’envoi programmé d’emails suite à une action comme un ajout à un panier, la prise de contact par un commercial suite au téléchargement d’un livre blanc, etc.
  • Le marketing opérationnel → c’est le moment où l’étude de marché est la plus utile car elle sert à mettre en place un positionnement au plus près de l’offre et de la demande des clients.
  • Le marketing direct → quand le D2C se met en place avec le porte-à-porte, la vente en salon d’exposition, les signatures de contrat directement sur le lieu de travail, etc.

Le plus important quand on choisit sa technique marketing, c’est d’analyser celle qui est la meilleure pour votre marque, votre produit et votre service.

Carrière en marketing : quel métier choisir ?

Êtes-vous étudiant à la recherche d’une profession ? Souhaitez-vous engager une reconversion professionnelle ? Beaucoup de métiers existent, du plus global au plus spécialisé comme :

  • Directeur/Directrice marketing
  • Chef(fe) de projet marketing
  • Enquêteur/Enquêtrice marché
  • Chargé(e) d’études
  • Chef(fe) de produit
  • Marchandiseur/Marchandiseuse ou Merchandiser en anglais
  • Responsable de promotions des ventes
  • Directrice de stratégie de communication
  • Chargé(e) de la relation client

Renseignez-vous sur chaque métier et demandez directement à ceux qui l’exercent déjà pour vous lancer dans la carrière la plus appropriée.

Conclusion : comment positionner sa marque avec le marketing ?

La base d’un bon positionnement marketing, c’est vous. Qui est votre marque ? Ensuite, ce que vous vendez et pour qui/à qui vous le vendez. Qui est votre cible ? Quel est le produit/service qui vous correspond ?

Une fois que vous êtes au clair là-dessus, lancez-vous dans la définition de votre stratégie marketing pas-à-pas avec cet article détaillé. Faites-vous confiance pour positionner votre marque de la manière la plus habile.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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