La méthodologie SMART pour atteindre tous ses objectifs

Si vous ne savez pas pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs ou bien que vous manquez d’aide dans leur structure, il est temps de découvrir la méthodologie smart.

C’est parti pour une formulation d’objectif SMART ensemble :

Prêt(e) à enfin atteindre vos buts professionnels et personnels avec la méthodologie SMART ?

Objectif SMART : définition

Le mot anglais « smart » signifie « intelligent » en français. Chacune des lettres de ce terme est ainsi utilisée pour définir intelligemment vos objectifs.

Les critères SMART sont donc :

  • Specific, ou Spécifique en français
  • Measurable, ou Mesurable
  • Achievable/Acceptable, ou Atteignable/Acceptable
  • Realistic, ou Réaliste
  • Time-bound, ou Temporellement défini

Par habitude, la rédaction d’un objectif n’est pas assez précise, empêchant la clarté de nos actions. Avec ce moyen mnémotechnique, vous apprendrez à rédiger un objectif correctement, ce qui vous bénéficiera totalement.

La méthodologie SMART est une action à mettre en place systématiquement.

3 exemples d’objectif SMART

Voyons comment la formulation d’objectif smart peut avoir beaucoup d’impacts sur son atteinte.

OBJECTIF DE CHIFFRE D'AFFAIRES

Le premier type d’objectif auquel vous êtes souvent confronté(e) se rapporte au chiffre d’affaires. On voit donc souvent des phrases rédigées simplement : 

  • « Objectif : 10000 euros de CA »
  • « Je veux atteindre 50 000 euros de chiffre d’affaire en 2024. »

Un exemple d’objectif smart serait alors de rédiger votre objectif selon la méthode et ça donne : « Ma société X doit encaisser 50 000 euros de chiffre d’affaires hors taxe avant le 31 décembre 2024 inclus. »

Cet objectif est :

  • Spécifique car il indique la personne morale et qu’elle doit encaisser du CA,
  • Mesurable car on exprime un chiffre précis à atteindre et sa nature hors taxe,
  • Atteignable/Acceptable selon vos ressources humaines et matérielles,
  • Réaliste en fonction de vos ressources mais aussi du CA de l’année précédente, des clients gagnés et des prestations/produits vendus,
  • Et Temporellement défini car il précise la date butoir de l’objectif.

Les parties de la lettre A et de la lettre R vont vraiment dépendre des faits qui concernent votre entreprise aujourd’hui.

OBJECTIF COMMERCIAL

Transformons l’objectif « Je veux ouvrir 4 agences d’ici 2026. » en objectif SMART en le rédigeant comme ceci :

« Mon entreprise X doit pouvoir accueillir du public dans 4 nouvelles agences physiques avant le 1er Décembre 2026. »

Encore une fois, on retrouve chaque élément de la méthodologie SMART.

OBJECTIF PERSONNEL

La méthode smart s’utilise également dans le milieu personnel. Par exemple, vous souhaitez acheter un bien immobilier.

Vous écrirez donc « Je souhaite emménager dans ma propriété d’ici le 30 juin 2030. » ou alors « Je souhaite devenir officiellement propriétaire en signant le contrat de vente avant le 30 juin 2030. »

La rédaction d’objectif S-M-A-R-T s’adapte à toutes vos situations. L’important est surtout d’être le plus descriptif possible car cela aide psychologiquement à mettre en place les bonnes actions pour y arriver.

5 conseils pour atteindre ses objectifs de méthodologie smart

Comment atteindre ses objectifs professionnels et personnels ? Voici cinq étapes à suivre et mettre en place :

  • La première étape que l’on a vue est de se fixer des objectifs smart. Rédigez-les comme dans la partie précédente et soyez précis.
  • La deuxième étape est d’écrire ce dont vous avez besoin pour l’objectif en question. Si vous en avez plusieurs, hiérarchisez-les et séparez les ressources nécessaires pour chacun.
  • Maintenant, la troisième étape est de planifier vos actions pour remplir les besoins, puis atteindre les étapes-clés indispensables à l’objectif. Les sous-étapes doivent aussi être inscrites dans le temps. C’est en atteignant chaque étape au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de votre objectif.
  • La quatrième étape est d’agir ! Programmez votre agenda selon le planning de la troisième étape et agissez concrètement. Si vous êtes bloqué(e), ne vous flagellez pas et trouvez des solutions. Sinon, continuez d’avancer !
  • Et la dernière étape est de vérifier les avancements. Faites des points réguliers aux étapes-clés où vous notez les blocages, les points positifs, les données brutes et les actions correctrices pour la suite.

 

Atteindre un objectif est une véritable gestion de projet ! Si vous avez besoin d’accompagnement, je suis à votre disposition pour en discuter juste ci-dessous.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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