Rôle de la culture d’entreprise : un actif stratégique

Définir sa culture d’entreprise est un élément stratégique et indispensable pour chaque entité. Si vous doutez du lien entre culture d’entreprise et performance, je vous invite fortement à lire cet article détaillé écrit pour tout entrepreneur et toute entrepreneuse.
Nous verrons le rôle de la culture d’entreprise :

En cas de questions ou de compléments, je suis à votre écoute !

Le rôle de la culture d’entreprise pour vous et votre environnement

La culture d’entreprise n’est pas le sujet le plus mis en avant au lancement d’une entreprise car elle n’est pas basée sur des chiffres. En revanche, elle aura un impact dessus et vous avez peut-être déjà pu le constater depuis 2020.

C’est pour cela qu’une priorité doit déjà être votre plateforme de marque pour ensuite constituer votre culture d’entreprise. Elle représente vos valeurs de travail en interne et en externe. Elle montre aussi vos valeurs humaines, ce que vous vous promettez entre collaborateurs et vers vos clients, investisseurs, prestataires, etc.

CULTURE D' ENTREPRISE ET COMMUNICATION INTERNE

La culture d’entreprise est un élément qui se ressent parmi les collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques. Elle les réunit autour de valeurs communes et d’objectifs communs.

Elle aide concrètement à garder les talents même dans les périodes difficiles. En effet, si les chiffres sont en baisse, c’est l’attachement des collaborateurs à l’entreprise qui va leur donner envie de rester et de continuer de se battre pour l’entreprise.

Si au contraire, votre culture d’entreprise n’est pas partagée, il suffira d’un rien pour que certains quittent le navire au premier problème.

Oui la culture d’entreprise est une caractéristique psychologique de votre entité mais sa force est sous-estimée. Pourtant, en tant qu’humains, c’est bien notre cerveau qui régit nos actions, objectives ET subjectives. C’est pourquoi la culture d’entreprise est indispensable.

CULTURE D' ENTREPRISE ET RECRUTEMENTS

Réunir vos employés et managers autour d’une même culture d’entreprise est une épreuve si vous ne l’avez pas encore mise en place. Une fois cela fait, il ne faudra pas laisser de nouveaux collaborateurs entraver le tout.

N’ayez pas peur de mettre en avant le rôle de la culture d’entreprise dans votre environnement de travail. Les demandeurs d’emploi sont à la recherche de valeurs de travail communes et ils doivent se reconnaître dans la vôtre.

Les entretiens et les périodes d’essai ont également un rôle à jouer ici. En effet, la personne recrutée doit adhérer à la culture d’entreprise pour que son intégration se passe au mieux. Cela peut faire peur mais il y a deux chemins : la personne n’est pas en accord avec votre culture d’entreprise et peut finir par mal le vivre et causer des problèmes OU la personne correspond à votre culture d’entreprise et son recrutement ainsi que sa continuité dans l’entreprise se feront de la façon la plus optimale.

Comme toute entreprise qui recrute, les coûts peuvent être forts si vous finissez par embaucher la mauvaise personne. La culture d’entreprise vous permet alors de limiter les coûts.

CULTURE D' ENTREPRISE ET MANAGEMENT

Le management est en lien avec la culture d’entreprise car ce sont de liens humains dont nous parlons. Encore une fois, si vous partagez les valeurs de travail, vos relations interpersonnelles seront facilitées.

Vous avez peut-être déjà pu constater des disputes, incohérences ou réels litiges. Vous êtes-vous penchés sur les raisons de ces problèmes ? Creusez les véritables raisons et vous verrez souvent que ce n’est pas juste « Je ne l’apprécie pas. » mais plutôt « Il me manque de respect, ne répond jamais à mes emails, vole mes idées, me coupe la parole, etc. »

C’est encore une fois une culture d’entreprise forte, définie et partagée qui vous aidera dans vos relations managériales.

CULTURE D' ENTREPRISE ET MAURICE THÉVENET

Une personnalité à lire concernant la culture d’entreprise est Maurice Thévenet : professeur au Conservatoire national des arts et métiers et à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales.

Dans son ouvrage intitulé « La culture d’entreprise » tout simplement, Maurice Thévenet conclue le rôle de la culture d’entreprise par ces lignes :

« […] Elle donne une grande importance à ces systèmes mentaux que nous utilisons, sans même en être conscients et qui guident nos comportements. […] Ensuite la culture souligne l’importance de l’organisation comme réalité à part entière, avec des phénomènes qui la caractérisent. L’organisation n’est pas que la somme des individus. Comme la sociologie des organisations nous a habitués à cette nécessité de prendre en compte le collectif, la culture en donne une image et une illustration. […] »

Une entreprise est un collectif, non seulement avec des collaborateurs mais aussi avec vos clients, vos prestataires et toute autre partie prenante. Même un(e) indépendant(e) peut et doit se doter d’une culture d’entreprise.

Culture d’entreprise forte : comment définir la vôtre ?

Les composantes de la culture d’entreprise vont concrètement dépendre de vous. Observez votre façon d’être au quotidien, de vivre profondément et posez-vous ces questions :

  • Qui êtes-vous sur le plan personnel ? Et sur le plan professionnel ? Qu’est-ce qui vous anime ? Quelles sont les promesses que vous vous êtes-fait(e) en démarrant ? Quels impacts souhaitez-vous avoir sur votre entourage ?
  • Qui sont vos clients actuels ? Et votre cible de cœur ? Comment imaginez-vous votre environnement de travail ? Quels sont les points-clés d’une bonne collaboration selon vous ?
  • Avez-vous une équipe ? Comment est-elle ? Si non, voyez-vous une équipe autour de vous ? Comment souhaitez-vous travailler ensemble ? Avez-vous besoin de personnes complémentaires à votre personnalité ou qui vous ressemblent pleinement ?
  • Quels sont les comportements que vous n’acceptez pas (en interne ou en externe) ? Quels sont les points communs indispensables entre vous et les autres ?
  • Quelle est votre vision à 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? Comment imaginez-vous votre équipe, vos clients, prestataires, investisseurs, etc. dans cette vision ? Que souhaitez-vous mettre en place ?
  • Enfin, êtes-vous prêt(e) à formaliser tout ça ? Êtes-vous prêt(e) à transmettre cette culture ? Jurez-vous de respecter vous-même ces engagements ? Promettez-vous de vous assurer que chaque personne les respectera en retour ?

Les liens entre culture et valeurs d’entreprise régiront la suite.

Évidemment, vous pouvez vous inspirer des autres cultures d’entreprise : exemples de Google, Danone, Michel et Augustin, L’Oréal, Netflix…

En revanche, c’est VOTRE culture d’entreprise qu’il faut définir et pas la leur. Rédigez-la et affichez-la là où vous pouvez la voir quotidiennement.

Conclusion : définir le rôle de la culture d’entreprise vous portera

Selon, une enquête de MAXIS GBN auprès d’employés de dix des plus grandes économies du monde, 82 % des employés pensent la culture d’entreprise comme déterminante dans leur choix de travailler pour une organisation plutôt qu’une autre.

Posséder votre culture d’entreprise permet réellement de constituer une équipe pérenne et unie. En revanche, une culture n’en est pas une si elle n’est pas transmise et respectée par chacun. C’est là la corrélation entre communication et culture d’entreprise.

La culture d’entreprise a une véritable valeur dans le temps. Prêt(e) à la créer ?

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

Faites-moi part de vos avis et recommandations...

Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal