Comment rédiger un storytelling de marque efficace ?

Le storytelling est devenu un outil de communication incontournable. Il permet de capter l’attention, de se différencier et de créer un lien émotionnel avec son audience. Mais comment créer un storytelling de marque qui soit à la fois authentique et efficace ? Pour ça, je vous propose de voir ensemble :

Vous pouvez tout autant utiliser la technique du storytelling pour construire votre pitch.

Les avantages du storytelling en entreprise

Le storytelling entreprise consiste à utiliser une narration captivante pour véhiculer des valeurs, une mission ou une vision. C’est un levier de communication puissant. Le storytelling en marketing permet de donner vie à une marque et de créer une identité forte, au-delà des simples caractéristiques d’un produit ou d’un service. Et il a évidemment plusieurs avantages.

1. Créer une connexion émotionnelle

L’un des plus grands avantages du storytelling de marque est qu’il permet de créer une connexion émotionnelle avec votre audience. Les histoires suscitent des émotions, et ces émotions sont souvent la clé des décisions d’achat.

Par exemple, une marque de vêtements éco-responsable peut raconter l’histoire de sa fondation autour d’une mission pour préserver la planète. Cela touche directement les valeurs d’une certaine audience, qui s’y identifiera plus facilement. Les clients ne se souviennent pas uniquement du produit, mais aussi de l’histoire qui l’entoure.

2. Se différencier de la concurrence

Avec des milliers de marques sur le marché, il est vraiment de plus en plus difficile de se démarquer. Un storytelling de marque bien pensé différencie votre entreprise des autres, même si vous proposez des produits similaires car vous n’avez pas forcément la même histoire ni les mêmes valeurs, missions, etc.

Vous ajoutez donc une dimension humaine à votre communication et valorisez les aspects uniques de votre marque.

3. Fidéliser et engager l'audience

Autre avantage : le storytelling aide à renforcer la fidélité des clients. Une fois qu’une audience est attachée à une marque à travers son histoire, elle est plus encline à rester fidèle sur le long terme. 

Cette approche favorise aussi l’engagement sur les réseaux sociaux et dans les autres canaux de communication. Un bon storytelling visuel sur Instagram par exemple ou à travers de vidéos sur YouTube peut rapidement capter l’attention et créer des interactions autour de votre contenu.

Comment créer un storytelling de marque pertinent ?

Pour que votre storytelling de marque soit impactant, il ne suffit pas simplement de raconter une histoire. Il faut que la structurer, qu’elle soit cohérente et adaptée à vos objectifs de communication. Et si on voyait les étapes clés pour réussir votre stratégie basée sur le storytelling.

Étape 1 : Identifier les valeurs fondamentales de la marque

La première étape pour un meilleur storytelling est évidemment de définir clairement les valeurs de votre entreprise. Ce sont ces valeurs qui serviront de fil conducteur à votre narration. Quelles sont les missions qui vous tiennent à cœur ? Quelle est la vision que vous souhaitez partager avec votre audience ?

Ces éléments sont essentiels pour construire un storytelling de soi et un storytelling produit authentique et crédible.

Normalement, tout devrait être assez clair car vous êtes passé(e) par la construction de votre plateforme de marque.

Étape 2 : Connaître son audience

Avant de raconter votre histoire, posez-vous quelques questions : À qui vous adressez-vous ? Quels sont les besoins, attentes et émotions de votre cible ?

En adaptant votre discours à votre audience, vous maximisez les chances de créer une connexion. Par exemple, une histoire touchante ou inspirante fonctionnera mieux avec une audience sensible aux valeurs humaines, tandis qu’un storytelling plus axé sur les faits conviendra à une audience professionnelle.

Étape 3 : Rédiger son storytelling de marque

Généralement, le storytelling se rédige avec une structure classique en trois parties : le début, le développement et la résolution. Cette structure narrative est simple mais redoutablement efficace.

Le début de l’histoire doit poser le contexte, en expliquant d’où vient votre marque et pourquoi elle existe. Le développement présente les défis rencontrés ou les solutions trouvées pour y faire face. Enfin, la résolution met en avant le succès, l’évolution ou l’accomplissement de la mission de votre entreprise.

Étape 4 : Utiliser un storytelling visuel

Le storytelling visuel est un excellent complément à la narration textuelle. Les images, vidéos et autres supports visuels permettent d’illustrer et de rendre plus concret le message que vous souhaitez faire passer.

Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, un storytelling visuel bien construit peut avoir un fort impact. Utilisez des visuels qui reflètent l’univers de votre marque et renforcez le message que vous souhaitez véhiculer.

Ils permettent à votre cible de mieux se représenter ce que vous racontez.

Étape 5 : Rester authentique

Le dernier conseil pour un storytelling efficace est de rester authentique. Rien n’est plus contre-productif qu’une histoire qui semble fabriquée ou mensongère. Vous l’êtes aussi normalement mais nous sommes de plus en plus avertis et sensibles à l’authenticité. Il est donc nécessaire de raconter la vérité, quitte à montrer les difficultés ou les imperfections rencontrées.

Conclusion : Le storytelling de marque, un axe stratégique incontournable

Le storytelling de marque est bien plus qu’un simple outil de communication. C’est une véritable stratégie qui permet de tisser un lien solide entre vous et votre audience.

Avec des récits authentiques, structurés et émotionnels, vous pouvez non seulement capter l’attention de vos clients potentiels, mais aussi les engager durablement.

Il faut tout de même de noter que toutes les marques n’ont pas nécessairement besoin de recourir au storytelling dans leur stratégie de communication. Le choix du storytelling dépend des objectifs de la marque, de son secteur d’activité et de son audience cible. Mais pour celles qui choisissent de l’intégrer, il est essentiel de rester authentique et cohérent dans la narration.

Le storytelling de marque est alors un excellent levier pour humaniser et valoriser votre entreprise.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

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