Actions de communication média et hors-média : comment faire ?

Dans la communication, nous distinguons deux grandes catégories de canaux que sont les médias d’un côté et les hors-médias de l’autre. Pourquoi cette distinction et comment s’en servir ? Je réponds sur la communication média et hors-média.

Choisir son média ou son hors-média est au moins la quatrième étape de la stratégie de communication.

Distinction entre communication média et hors-média

Distinguer un média d’un hors-média se réfère en général à l’espace publicitaire qu’il permet.

DÉFINITION D'UN MÉDIA DE COMMUNICATION

Les médias sont des lieux où le ciblage publicitaire de masse est le plus facile. On connaît alors les cinq médias historiques que sont :

  • La presse
  • La radio
  • Le cinéma
  • La télévision
  • L’affichage

À ces cinq grands médias cités dans leur ordre d’apparition est venu se rajouter « Internet » sous sa forme publicitaire ici c’est-à-dire avec les espaces payants (display, liens sponsorisés, etc.)

DÉFINITION D'UN HORS-MÉDIA DE COMMUNICATION

Les hors-médias sont des supports dont vous pouvez vous servir sans publicité et qui créent un lien de proximité avec vos clients. Les canaux de hors-médias sont :

  • L’événementiel
  • Les réseaux sociaux 
  • Les podcasts
  • Les goodies
  • Les applications
  • Les courriers
  • Les emails
  • Le street marketing
  • Etc.

Ce sont toutes les actions que vous pouvez réaliser sans budget publicitaire nécessaire.

Les conseils pour choisir son canal de communication

Comme je le mentionnais en introduction, choisir son média ou hors-média intervient au moins après la définition de l’objectif, de la cible et du message de communication.

En effet, vos canaux sont là pour diffuser un message à une cible pour ensuite atteindre un objectif. Si ces aspects-là sont déjà validés pour vous, je vous donne trois conseils pour bien choisir un canal de communication.

CONSEIL NUMÉRO 1 : CONNAÎTRE ABSOLUMENT SA CIBLE

Cela peut paraître logique mais connaître les habitudes de votre cible de communication est le plus gros travail stratégique. C’est en sachant quels supports de communication elle utilise, quand et comment que vous ferez le plus gros tri dans vos options médias.

N’hésitez pas à lire beaucoup à son propos, à commander des enquêtes, à vous renseigner en posant directement des questions à une communauté, etc.

Un exemple classique : vous ciblez les adolescents et jeunes adultes entre 14 et 21 ans. Votre budget publicitaire devra se positionner sur les émissions en rediffusion (en replay), sur Youtube et pas en télévision, même tardivement. Le street marketing risque aussi de ne pas fonctionner car ils se déplacent souvent avec des casques ou écouteurs et risquent de ne pas vous entendre.

Si vous avez besoin d’un conseil sur une cible plus complexe, je vous aiderai avec plaisir.

CONSEIL NUMÉRO 2 : UN BUDGET ADAPTÉ

Les médias demandent plus d’investissement que les hors-médias car le budget publicitaire doit être relatif à l’objectif.

Par exemple, si vous souhaitez faire des publicités sur Google Ads donc faire du SEA (Search Engine Advertizing), il faut pouvoir investir la somme nécessaire à l’atteinte de l’objectif. En effet, dépenser 10 € par jour ne suffira pas si vous lancez un produit et que vous voulez pouvoir être concurrentiel sur un marché tendu.

De même, vouloir être LA marque de chocolats à Noël demande de dépenser gros en budget télévision par exemple, ou encore, lancer un événement sans pouvoir investir dans le matériel adéquat.

Si vous n’avez pas un budget valable pour ces canaux, ce n’est absolument pas grave. C’est simplement qu’il vaut mieux investir dans d’autres canaux qui seront meilleurs pour vous. Ainsi, le budget est un élément à observer honnêtement pour faire un tri dans les supports de communication possibles.

CONSEIL NUMÉRO 3 : LES INDICATEURS DE PERFORMANCE

Une dernière façon de choisir son média ou de choisir son hors-média est de regarder ses KPI (Key Performance Indicators) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance).

Si votre objectif est d’augmenter le trafic sur votre site internet, il vous faut un média qui permettent de suivre les clics sur un lien. Google Ads donc le média Internet serait bon tout autant que la biographie de votre page Instagram, le hors-média Internet ici. 

Si vous souhaitez baisser le taux d’insatisfaction des clients, un canal de communication hors-média à activer sera l’enquête de satisfaction envoyée par email. Construisez-la de façon à obtenir l’information nécessaire à l’objectif.

Confier son plan média à une agence de communication

Élaborer un plan média est la spécialité de certaines agences de communication.

Une agence média sera idéal pour diffuser votre message à un large public et de façon rapide. Une agence hors-média vous aidera à constituer une communauté forte et fidèle autour de vous.

Il faut pouvoir alors dédier un budget d’autant plus conséquent mais vous investirez dans la tranquillité d’esprit et la confiance que votre campagne est bien gérée.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

Faites-moi part de vos avis et recommandations...

Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal