Par webmarketing, vous comprendrez facilement qu’il s’agit de l’adaptation de vos techniques marketing en n’utilisant que les canaux digitaux.
Il convient alors de prendre conscience de cet article conseil en webmarketing :
Si vous souhaitez vous renseigner d’abord sur ce qu’est le marketing,je vous invite à lire un des articles précédents : « Définition du marketing : techniques, types et métiers »
Prêt(e) pour le conseil en webmarketing du jour ?
Par canal webmarketing, j’entends les types d’actions que vous pouvez mener à bien dans votre stratégie webmarketing. Nous allons voir aujourd’hui 8 supports de communication à utiliser.
Avec cette technique, vous pouvez vous faire connaître auprès de la clientèle, créer et conserver plus longtemps des liens avec des prospects et clients, diffuser des informations et des promotions sur votre marque, etc.
Avec l’e-mailing, on peut même se servir du « marketing automation » c’est-à-dire que des emails sont envoyés automatiquement selon la position du prospect dans son parcours d’achat.
Cependant, faites attention à la rédaction de vos emails. Certaines boîtes mails peuvent, après analyse, vous rejeter dans les courriers indésirables et votre interlocuteur aura alors peu de chances de les lire.
Un gros avantage du SMS marketing est son utilisation en binôme avec la géolocalisation.
Grâce à votre application installée sur le téléphone de votre cible ou grâce à un traqueur bien positionné, vous saurez si votre client approche d’une de vos enseignes et un SMS lui sera envoyé.
C’est l’idéal pour un restaurant qui envoie le SMS au moment du déjeuner ou du dîner quand sa cible se balade non loin de lui. C’est aussi un avantage si vous avez des soldes en cours et que votre client entre dans le centre commercial où vous avez votre boutique.
Les bénéfices du référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), sont :
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le post LinkedIn vous expliquant le SEO et le SEA.
En complément du SEO, vous pouvez aussi vous servir du SEA en achetant le positionnement de vos contenus sur un ou plusieurs mots-clés. Attention, il faut tout de même que cela soit pertinent, sinon, vous en serez pénalisés.
En ce qui concerne les « online ads » sur les réseaux sociaux, presque tous vous proposent de sponsoriser vos contenus. Alors, que vous soyez positionnés sur Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook, etc., renseignez-vous sur leur plateforme publicitaire.
Créer un contenu de marque, c’est produire un élément qui vous servira à renforcer votre expertise tout en obtenant (souvent mais pas toujours) des coordonnées et/ou des informations en échange.
En effet, vous pouvez rendre accessible le contenu via email ou bien en demandant des informations pour affiner votre ciblage (âge, métier, type d’entreprise, habitudes d’achats…)
Laissez votre créativité fonctionner avec des contenus vidéos, photos, des formations, des livres blancs, etc.
Les plus connus dans ce domaine sont les forums. Ils sont très intéressants quand ils sont bien choisis. En effet, votre marque peut y répondre à une question dont vous êtes l’expert(e). Ainsi, vous placez votre société directement sous les yeux d’une personne qui a besoin de vous.
Les communautés en ligne sont aussi actuellement développées sur les réseaux sociaux. Twitch, Discord, WhatsApp et Instagram sont actuellement précurseurs de cette option. Cela vous permet de promouvoir et mettre en avant des informations directement vers vos abonnés grâce à des conversations.
L’affiliation repose sur des liens, souvent dans les articles de blog, sur lesquels peuvent cliquer les prospects/clients pour atterrir sur vos produits.
C’est un moyen de rémunération pour vous personnellement mais aussi professionnellement. Dans le lien, la marque qui vend le produit ou le service intègre un code lui permettant de savoir où a cliqué le client. Le support ayant placé le lien est alors rémunéré.
Les entreprises utilisent cela avec les influenceurs par exemple, surtout si la marque est en pleine stratégie globale et souhaite savoir d’où viennent les revenus actuels.
Un funnel de vente (et non tunnel 😉) se constitue du parcours d’achat de votre client. De la prise de contact à son acte d’achat en passant par les relances, le funnel de vente doit être pensé de A à Z.
Vos actions de webmarketing sont à disposer tout au long de ce parcours pour vous assurer un parcours efficace et rentable.
Les étapes à combler par vos canaux marketing sont :
Chacune doit être pensée pour votre client idéal. Si vous avez besoin d’aide pour adapter votre funnel de vente, faites appel à une agence webmarketing pour obtenir un conseil en webmarketing optimal.
Avoir une stratégie de webmarketing, c’est s’offrir les avantages de l’usage d’internet pour convertir vos prospects en clients.
Il sera tout particulièrement adapté aux e-commerces mais il peut aussi être utile si vous êtes une agence de services digitaux, une plateforme de liens entre particuliers ou professionnels, etc.
Mon petit plus conseil en webmarketing ? Il est très intéressant pour des enseignes physiques. Par exemple, si vous souhaitez constituer une stratégie web-to-store dans le but d’ouvrir un magasin prochainement.
Alors ? Convaincu(e) ? J’attends vos retours en commentaires avec plaisir ! Je vous propose aussi d’y rédiger vos propres astuces en webmarketing.
Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.
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