Le Social Selling : opportunité de vente des produits et services

Ce terme anglais est une technique à laquelle vous êtes confronté(e) très régulièrement.
Comment définir le social selling et s’en servir pour votre marque ?
Ce sont les réponses à ces questions que vous obtiendrez avec cet article en lisant :

Découvrez ce terme de communication et marketing grâce au détail de cette news de blog faite pour vous.

Social selling : comment le définir ?

Le social selling se traduit de l’anglais par « vente sociale ». Il est une technique de prospection sur les réseaux sociaux qui diffère du marketing et de la publicité classique.

Nous utilisons le social selling pour cibler des prospects sur leurs canaux en ligne préférés et créer des liens avec eux. Cela passe par :

  • De la création de contenus, ou brand content, sans le sponsoriser c’est-à-dire sans en faire une publicité,
  • Des interactions avec eux en répondant aux commentaires et en les contactant par messages, tels que les DM (Direct Message) sur Instagram.

Grâce à cette prospection en ligne, vous obtiendrez des avantages :

  • Créer une connexion simple avec vos prospects puis clients,
  • Développer votre notoriété grâce à vos contenus et leur taux d’engagement,
  • Faire naître une relation de confiance à long terme.

Le social selling permet in fine des ventes voire des ventes récurrentes.

Il ne faut pas confondre le social selling avec le social commerce, ce dernier étant la vente via les réseaux sociaux grâce à des créations de fiches produits et de redirection vers des pages de paiement.

Qu’est-ce que le classement SSI LinkedIn ?

Le réseau social LinkedIn est reconnu pour son « Social Selling Index » qui indique la portée de votre profil LinkedIn.

Le classement SSI de LinkedIn se compose des éléments suivants :

  • Classement SSI Secteurs indiquant votre position d’influence dans votre secteur
  • Classement SSI Réseaux mentionnant votre position d’influence dans votre réseau de relation
  • Social Selling Index actuel avec les 4 facteurs qui composent le score → « Construire votre marque professionnelle », « Trouver les bonnes personnes », « Échanger des informations » et « Établir des relations »
  • SSI des professionnels de votre secteur
  • SSI des personnes appartenant à votre réseau

Pour calculer son SSI Linkedin, rendez-vous sur ce site : https://www.linkedin.com/sales/ssi

J’en profite pour vous proposer de faire un tour, si vous le souhaitez bien sûr, sur mon profil personnel LinkedIn et sur la page LinkedIn de Care Communication pour vous abonner.

Savoir articuler une stratégie de prospection en ligne

Si vous souhaitez prospecter via les réseaux sociaux de manière efficace, suivez ces étapes :

  1. Un profil pertinent et à jour → positionnez-vous sur le ou les réseaux sociaux qu’utilise votre cible et ayez un compte ordonné, propre et mis à jour.
    Votre plateforme de marque et votre communication de marque sont en jeu.
  2. Créez puis animez la communauté → publiez du contenu lié à votre stratégie de communication.
    Faites-le clair, moderne et qui parle à la cible.
    Définissez votre propre régularité et votre communauté sera au rendez-vous.
  3. Engagez les discussions → répondez et aimez les commentaires sous vos publications.
    Faites de même pour leurs réponses à vos stories si vous en produisez.
    N’hésitez pas non plus à envoyer des messages privés à ceux qui semblent les plus engagés avec vous, qui auraient émis des recommandations et/ou des plaintes.
    En les contactant personnellement, vous démontrez votre attention envers eux.
  4. Analysez vos retours → élaborer des bilans grâce aux indicateurs-clés de succès que vous aurez défini pour vos objectifs.
    Actualisez votre stratégie en conséquence.

Stratégie de social selling : must-have ou non ?

Quand vous définissez votre stratégie de communication, créer un lien de confiance entre la marque et ses clients devient de plus en plus indispensable. Cela peut passer par beaucoup de moyens et de canaux dont le social selling.

Si vous vous engagez là-dessus, vous aurez plus d’occasions d’identifier les bons interlocuteurs et ainsi des opportunités de vente.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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