Les outils du personal branding : conseils pratiques

Si vous êtes le représentant de votre marque ou souhaitez l’être, le « personal branding » est une stratégie faite pour vous.
Alors qu’est-ce que c’est et comment faire ?
Au sommaire, les outils du personal branding :

Prêt(e) à mettre en place votre communication ?

Définir le « personal branding »

Traduit en français par « Marque personnelle », c’est un outil de communication qui sert à mettre en avant votre expertise. Avec le personnel branding, vous pouvez promouvoir qui vous êtes, ce que vous faites ainsi que votre société si vous en avez une.

C’est tout comme une campagne de communication pour une entreprise mais à travers votre personne.

Les avantages et inconvénients de la marque personnelle

Avoir une stratégie de personal branding apporte plusieurs avantages :

  • Vous montrez votre personnalité et les raisons de vous choisir vous plutôt qu’un(e) autre indépendant(e),
  • Vous mettez en avant votre expertise grâce à vos publications et votre avis sur les autres,
  • Vous vous faites connaître et reconnaître avec une image de marque claire et pertinente,
  • Vous pouvez assoir votre activité parmi vos concurrents grâce à une communauté engagée.

 

Il y a tout de même quelques inconvénients à prendre en compte avant de créer une telle stratégie de communication de marque :

  • Il faut être à l’aise avec son image car vous allez devoir montrer votre visage au moins une fois de temps en temps,
  • La régularité et la pertinence de vos contenus seront les clés de votre succès sur les réseaux sociaux,
  • Vous devrez être honnête dans vos publications (ne pas donner votre avis sur un outil sans l’avoir testé, ne pas vous censurer sur un sujet qui vous tient à cœur, etc.),
  • Il vous faudra être actif/active sur le réseau social de votre personal branding (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter/X, etc.)

Valoriser sa marque personnelle avec les bons outils

Quels sont les outils du personal branding ? :

  • Une charte graphique à votre image → Je vous ai d’ailleurs écrit un article et plusieurs publications à ce sujet sur mon profil LinkedIn. Une charte graphique qui vous représente va vraiment permettre votre différenciation parmi vos concurrents ainsi qu’une meilleure reconnaissance de vos prospects et clients.
  • Des idées de contenus pertinents → Apprenez à connaître votre cible pour que vos contenus correspondent à ses besoins. Il faut aussi que ces contenus vous plaisent et vous motivent car le personal branding est une stratégie de long-terme. Listez tous ces contenus et passez à l’étape suivante.
  • Planification de votre personal branding → Munissez-vous d’un agenda, de vos contenus et du marronnier de votre domaine d’activité. Il faut positionner les contenus en fonction de l’année. Cela vous aidera alors à organiser la rédaction de chacune de ces publications.
  • Utilisez toutes les fonctionnalités permises par les réseaux sociaux → Activez le mode créateur sur LinkedIn, ouvrez un compte Business Pinterest, passez votre compte Instagram en compte professionnel… Cela vous aidera à mesurer les données liées à vos posts.
  • La persévérance et le partage → Ce sont deux outils souvent oubliés mais très importants. Vous allez construire votre identité de marque progressivement grâce au personal branding. C’est pour cela qu’il ne faut pas faire cela qu’un seul mois voire qu’une seule année. Il vous faut continuer de créer et de partager votre expertise pour que ce soit un bon investissement.

Conclusion : je lance mon personal branding

Si vous avez lu cet article sur la marque personnelle, vous pouvez conclure qu’elle vous permet de mettre en valeur votre expertise tout en créant un véritable lien plus humain avec votre personnalité.

Vous améliorez alors la confiance de vos interlocuteurs en votre activité et optimiserez vos chances de créer des collaborations.

Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer, c’est que j’adore faire alors c’est le moment d’appeler votre consultante personal branding !

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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