AIDA : méthode marketing pratique

La méthode AIDA est un outil marketing qui vous aide à construire toutes les actions de votre quotidien. Du business plan au plan de communication en passant par les projets d’équipe, la matrice AIDA est votre alliée. Nous allons découvrir :

Si vous avez besoin de (re)lire l’article autour du marketing, c’est par là : « Qu’est-ce que le marketing ? »

Qu’est-ce que la méthode AIDA ?

La matrice AIDA est un acronyme qui se traduit par :

  • Attention → capter l’attention de la cible,
  • Intérêt → susciter l’intérêt pour interpeller la personne,
  • Désir → provoquer le désir de notre consommateur pour nous,
  • Action → inciter à l’action en emmenant vers votre objectif (achat du produit, abonnement à un compte, inscription à un événement, etc.)

Cette matrice AIDA est idéale pour plusieurs objectifs :

  • Fabrication d’un produit
  • Lancement d’un service
  • Création d’un contenu
  • Planification de votre communication
  • Organisation d’un événement
  • Choix d’un prestataire, etc.

Comment construire sa matrice AIDA ?

Pour remplir chaque lettre de l’acronyme « AIDA », il faut d’abord bien penser à votre objectif. Écrivez-le selon la méthode SMART.

Ensuite, prenez le temps de remplir chaque catégorie :

  • Attention → Ma cible doit absolument être informée de mon objectif. Je liste tous les outils et actions qui vont me permettre d’attirer l’attention de cette dernière. Laissez votre créativité aller avant de voir ce qui est réalisable ou non.
  • Intérêt → Quels sont les mots-clés vraiment pertinents pour ma cible ? Quel est l’intérêt concret de mon objectif pour ma cible ? Elle doit vraiment être convaincue qu’elle va trouver ce qu’elle cherche en venant vers moi, vers ma marque.
  • Désir → J’ai réussi à attirer son attention et à susciter son intérêt. Comment créer un désir si fort que mes personnes cibles ne se détacheront pas de ce que je propose ? Vous pouvez jouer sur des informations complémentaires, des exclusivités, des avantages, des promotions, sur le temps qui approche, sur la rareté, etc.
  • Action → Il est temps de provoquer l’action qui vous permet d’atteindre l’objectif. Cela peut être un achat mais aussi plus simplement l’abonnement à vos réseaux sociaux, l’inscription à votre newsletter, à votre webinaire, à votre événement physique, la prise d’un rendez-vous, la visite de votre blog, de votre site, etc. Pour cela, rien de plus pratique qu’un lien, sous sa forme classique ou un QR code. Sinon, vous pouvez aussi faire cela en physique à un événement auquel vous vous rendez ou dans la rue dans le cas d’un street marketing.

Toutes les idées que vous aurez écrites dans chacune de ces cases doivent ensuite être positionnées dans le temps sous forme de plan d’action ou rétroplanning.

Quelques exemples de méthodes AIDA

Et si je vous proposais quelques idées de matrice AIDA selon votre objectif ?

AIDA : MÉTHODE DE VENTE

Vous lancez un produit et souhaitez utiliser la méthode AIDA :

  • Attention → Il faut informer votre cible d’un nouvel article. Vous pouvez alors le montrer via une publicité (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) ou bien faire parvenir l’information par des moyens plus privés (newsletter, communauté privée, courrier personnalisé…). Votre public doit être au courant de ce nouvel article. Il doit le voir ou en tout cas voir votre marque pour que son attention vienne vers vous.
  • Intérêt → Quels sont les avantages de votre produit pour la cible ? Utilisez du concret avec des arguments liés au style, à la technique, aux composants, etc. Si vous lancez ce produit, c’est que vous savez déjà ce qu’il va apporter à ces personnes alors dites-leur.
  • Désir → Ce que l’on veut, c’est faire sentir à la cible que c’est VOTRE produit qu’elle veut. Le mieux est qu’elle ressente ce désir maintenant et pas plus tard mais, même si cela est plus tard, le désir sera si fort qu’elle voudra ce produit. Vous pourriez offrir une promotion aux premiers acheteurs, ouvrir un lien de vente exclusif à ceux qui s’inscrivent sur un de vos canaux, limiter la quantité de produits, etc.
  • Action → Votre objectif est de vendre ce produit alors lancez les ventes. Ré-informez votre cible que le moment d’obtenir leur article est arrivé. Continuer de lancer la vente peut aussi se faire après le jour-j pour intéresser encore les plus réticents. Suivez ensuite les ventes pour valider votre objectif.

MATRICE AIDA POUR ORGANISER UN WEBINAIRE

  • Attention → Je réfléchis aux sensibilités de ma cible et crée un plan de communication et ses contenus en ce sens que je lance un mois avant le webinaire. Le sujet doit pouvoir attirer la plus grande attention.
  • Intérêt → J’accélère mon plan de communication plus le webinaire se rapproche en utilisant des mots-clés de plus en plus pertinents pour ma cible. Elle doit comprendre et reconnaître que ce webinaire est fait pour elle.
  • Désir → Je joue sur la date du webinaire qui approche mais aussi sur sa rareté car le replay ne sera envoyé qu’aux participants. Je donne aussi quelques petites informations exclusives sur le contenu du futur webinaire et qui ne donne qu’une seule envie, c’est d’y participer.
  • Action → Je provoque l’inscription grâce au lien que je rends disponible dans chaque contenu et chaque prise de parole. La page d’atterrissage doit aussi être la plus simple et rapide possible pour que le/la futur(e) inscrit(e) la remplisse immédiatement sans gêne.

Conclusion : la véritable utilité de la méthode AIDA pour votre activité

Cette matrice Attention – Intérêt – Désir – Action vous sert dans chacune de vos actions, peu importe votre activité.

Elle est idéale pour créer une offre sous n’importe quelle forme ainsi que sa stratégie de vente et communication.

Et si vous lisiez les posts à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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