Responsable communication : fiche métier, compétences et qualités

Est-ce que le métier de chargé(e) de communication est fait pour vous ? Ou bien êtes-vous à la recherche d’un(e)
responsable communication ?

Il est temps de découvrir ce qu’est le chargé de mission communication :

Il est important de bien différencier les métiers de la communication des métiers commerciaux.

Communication : domaines d’activité

Les métiers de la communication sont divers et variés et c’est important de le savoir. En effet, ils ne résument pas qu’à la publicité. La communication, c’est aussi être :

  • Chargé(e) de communication digitale
  • Chargé(e) de communication externe
  • Chargé(e) de communication interne
  • Chargé(e) de communication événementielle
  • Chargé(e) de communication institutionnelle
  • Etc.

Vous pouvez entrer dans la création de contenus (photos, vidéos, audios), devenir conseillère en image de marque, être chef(e) de projet « social media »…

La mission d’un(e) chargé(e) de communication : transmettre le message de la marque à la bonne cible et au bon moment.

Métier en communication : quelles compétences ?

Comme tout métier, il faut des « soft skills » (compétences douces ou qualités personnelles) et des « hard skills » (compétences techniques).

C’est pour cela que les qualités d’un(e) chargé(e) de communication sont :

  • Organisation, pour avoir un plan de communication précis et des tâches toujours accomplies ;
  • Réactivité, pour s’adapter aux imprévus ;
  • Compréhension pointue, dans son propre domaine et dans celui de son client pour mieux le conseiller ;
  • Esprit de déduction, pour trouver les meilleures options de communication ;
  • Créativité, pour proposer des contenus qui correspondent parfaitement aux enjeux ;
  • Force de proposition, pour exprimer son expertise, lancer des idées et avancer ensemble ;
  • Curiosité, pour toujours s’informer des nouveautés et s’intéresser aux spécificités des clients.

Chaque chargé(e) de communication est sa propre personne et saura vous apporter sa touche à lui/elle. Alors que vous soyez en recherche d’un stage communication, d’une alternance chargé(e) de communication ou d’un CDI chargé(e) de communication, n’hésitez pas à montrer qui vous êtes vraiment lors d’un recrutement.

En ce qui concerne les compétences du/de la chargé(e) de communication, il faut se former absolument pour :

  • Appréhender les codes de la communication,
  • Connaître sa cible par cœur,
  • Définir un plan de communication,
  • Opérer des relations presse,
  • Utiliser des logiciels graphiques,
  • Établir une stratégie complète,
  • Comprendre les imprimeurs,
  • Analyser des données et en déduire des opportunités,
  • Rédiger selon son objectif,
  • Faire de la veille sur les tendances en communication,
  • Parler en public,
  • Être au courant des lois de la communication,
  • Etc.

Comment devenir un/une responsable communication ?

Le/La responsable de communication est une personne qui va prendre soin du message à transmettre et trouver tous les moyens pour qu’il le soit. Vous aurez besoin de suivre une véritable formation en communication car cela est nécessaire si vous souhaitez être plus efficace dans ce métier.

Derrière cela, à vous de choisir votre spécialité, le temps des études, la façon d’étudier, etc. Néanmoins, toutes ces compétences en communication vous apportent une richesse de connaissances sans égal.

Le/La responsable communication est un rôle clé, car c’est un lien entre l’entreprise, ses produits/services et ses parties prenantes qui sera créé puis conservé dans le temps.

Et si vous lisiez le post à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

Faites-moi part de vos avis et recommandations...

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal