Quel support de communication digital pour quel objectif ?

La communication digitale est évidemment un élément central de toute stratégie marketing aujourd’hui. Avec la multitude de supports de communication digitaux disponibles, il est essentiel de comprendre lequel choisir en fonction de vos objectifs spécifiques. Que vous cherchiez à accroître votre visibilité, à générer des leads ou à fidéliser vos clients, chaque support de communication digital offre des avantages distincts. En tant que communicante, je vous propose de voir ensemble :

Et je vous invite à également lire l’article pour définir vos objectifs SMART.

Définir les outils de communication digitale

Les supports de communication digitaux sont divers mais quels sont-ils vraiment ? Je vous en parle.

QU'EST-CE QU'UN SUPPORT DE COMMUNICATION DIGITAL ?

Un support de communication digital est un outil ou une plateforme utilisée pour transmettre des messages de communication à une audience en ligne.

Ils permettent aux entreprises de communiquer efficacement avec leurs clients potentiels et existants en utilisant des canaux numériques. Vous en connaissez beaucoup mais il y en a d’autres qui sont moins répandus sans être moins efficaces.

LES DIFFÉRENTS SUPPORTS DE COMMUNICATION DIGITALE

Il existe une variété de supports de communication digitale, chacun avec ses propres caractéristiques et utilisations. Voici une liste des principaux supports :

  • Sites web → On pense souvent qu’il n’est plus utile aujourd’hui mais il reste la pierre angulaire de toute présence en ligne. Un site web offre une plateforme pour présenter vos produits ou services, partager du contenu pertinent et engager les visiteurs. Il est un véritable complément à vos autres outils.
  • Blogs → Un excellent moyen de fournir du contenu informatif et éducatif, renforçant ainsi l’expertise et la crédibilité de votre entreprise. Il peut être intégré à votre site internet comme ici, chez Care Communication, ou être un positionnement à part entière.
  • Réseaux sociaux → Vous les connaissez bien, ils sont des plateformes de lien social comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc. Les réseaux sociaux permettent de créer des communautés, de partager des mises à jour, d’augmenter votre notoriété, de dialoguer directement avec votre public…
  • E-mails → Un support puissant pour le marketing direct, utilisé pour envoyer des newsletters, des promotions, et des communications personnalisées. Comme on le dit souvent, « The Money is in the List. »
  • Publicité en ligne → Elles comprennent les annonces Google, les publicités sur les réseaux sociaux, et d’autres formats payants qui augmentent la visibilité et attirent des prospects. Le budget n’est pas le même selon votre activité et vos mots-clés.
  • Webinaires et vidéos → Des supports visuels et interactifs pour éduquer et engager votre audience. Vous créez un lien humain encore plus fort en vous connectant avec votre cible.
  • Infographies → Elles sont utilisées pour présenter des informations complexes de manière visuelle et facile à comprendre. Souvent, elles ont un format long mais agréable à lire, avec des chiffres, des icônes, etc. et sont sur un sujet large ou précis.
  • Applications mobiles → Les applications sur vos smartphones vous paraissent être une norme mais elles sont surtout là pour vous offrir des expériences personnalisées et pratiques. Les utilisateurs mobiles sont plus engagés et le parcours d’achat peut être facilité.
  • Chatbots → Ils ne sont pas encore au point sur tous les sites et applications mais, quand ils le sont, ils fournissent une assistance instantanée et automatisée aux clients.

 

Alors ? Il y en a un qui vous tente ?

Exemples d'objectifs de communication et les supports de communication à utiliser

Quel support de communication vous aidera à atteindre vos objectifs ? Voyons cela ensemble.

OBJECTIF : AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE LA MARQUE

Pour cet objectif d’augmentation de la visibilité de votre marque, récente ou non, je vous conseille :

  • Réseaux sociaux → Créez-les et utilisez leurs fonctionnalités en ayant conscience de votre objectif à chaque étape. Chaque plateforme a une cible différente et des usages différents. Du contenu attrayant, interactif et régulier sera la clé pour attirer votre audience.
  • Publicité en ligne → Listez vos mots-clés, évaluez votre budget et lancez-vous sur les annonces Google et les bannières publicitaires sur des sites pertinents.
  • Blogs → Publiez régulièrement du contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’attirer un trafic organique pertinent.

OBJECTIF : GÉNÉRER DES LEADS (PROSPECTS CHAUDS)

Ici, je vous recommande d’utiliser des supports de communication comme :

  • Les e-mails → Construisez des campagnes d’emailing ciblées pour attirer des prospects avec des offres spéciales et des appels à l’action. La liste de contacts doit pouvoir augmenter régulièrement.
  • Les landing pages (pages d’atterrissage) → Elles seront des pages d’atterrissage optimisées pour capturer les informations des visiteurs, voire pour vendre directement.
  • Les webinaires → Des webinars gratuits seront utiles pour attirer des prospects intéressés par votre expertise et vos services et créer un lien direct avec eux.

OBJECTIF : FIDÉLISER LES CLIENTS

La fidélisation des clients fait aussi partie d’une bonne expérience client. Pour remplir cet objectif, il vaut mieux utiliser :

  • Encore des e-mails (oui oui ils sont très forts malgré tout) → Pour envoyer des newsletters régulières avec du contenu utile, des promotions exclusives au client et des mises à jour de produits.
  • Les réseaux sociaux → Pour engager des interactions avec vos clients actuels en répondant à leurs commentaires, en partageant des témoignages et en organisant des concours. Il faut garder le lien.
  • Et des applications mobiles → Elles sont un véritable budget à développer mais les notifications et la facilité d’accès conservent un lien avec vos clients.

OBJECTIF : AMÉLIORER L'ENGAGEMENT

Si votre communauté n’est pas assez engagée avec vos contenus, voici ce qu’il vous faut :

  • Des fonctionnalités précises sur les réseaux sociaux → comme les vidéos en direct, les stories et les sondages (en story ou dans les publications) pour les inciter à répondre et à interagir.
  • Encouragez les commentaires et les discussions sur votre blog → en posant des questions, en demandant leurs avis, en offrant une récompense avec les commentaires, etc.
  • Rendez-vous disponible facilement et rapidement → en mettant en place des chatbots, en rédigeant des réponses instantanées, en rédigeant une Foire aux Questions (FAQ), etc.

J’ai beaucoup d’autres idées pour améliorer l’engagement. On en discute ?

Comment construire son support de communication digital ?

Quelques petites étapes simples pour créer un support de communication digital efficace :

  1. Je ne le dis jamais assez mais il faut définir des objectifs clairs. Sans eux, vous pouvez fournir beaucoup d’efforts dans le vide. Ils guideront vos choix de plateformes et de stratégies.
  2. Connaître votre audience cible. Apprenez à connaître vos prospects, vos clients cibles, leurs préférences, leurs comportements en ligne, leurs habitudes de consommation, etc. Mieux vous les connaîtrez, mieux vous saurez leur parler.
  3. Il faut un contenu de qualité et à valeur ajoutée. Le travail de cible est la clé pour rédiger et créer un contenu qui va lui parler, qui lui sera utile et qui vous positionnera comme une référence dans sa tête.
  4. Optimiser le tout pour le SEO car les utilisateurs effectuent toujours des requêtes. Vos mots-clés doivent être partout et d’autant plus si vous utilisez des blogs ou des sites web.
  5. Bilans et analyses ne sont pas une étape facultative. Il vous faut absolument suivre les performances de vos supports de communication pour comprendre ce qui fonctionne et ajuster vos stratégies en conséquence. Les objectifs définis vous aident à vous repérer sur les KPI (indicateurs de performance).

Faire appel à une experte en communication

La mise en place d’une stratégie de communication digitale efficace peut être complexe et chronophage. Une experte en communication, comme moi, peut vous aider à définir et à mettre en œuvre votre stratégie de manière efficace. Avec une connaissance approfondie des différents supports de communication digitale et une expérience pratique avec des clients indépendants et TPE de divers domaines d’activité, je peux vous accompagner et vous conseiller.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider pour pouvoir poser vos questions.

Conclusion : les bénéfices d'un support de communication digital

Choisir le bon support de communication digital pour chaque objectif est essentiel pour maximiser l’impact de vos efforts stratégiques.

En comprenant les différents supports disponibles, en alignant vos choix avec vos objectifs spécifiques et en créant du contenu de qualité, vous pouvez renforcer votre présence en ligne et atteindre vos publics cibles de manière efficace. N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication pour optimiser votre stratégie et obtenir des recommandations personnalisées.

La communication digitale en entreprise est une composante vitale de la stratégie globale de marketing. Avec les bons outils et une approche réfléchie, vous pouvez transformer vos objectifs de communication en succès mesurables.

Et si vous lisiez le post à ce sujet ? Je vous invite à cliquer sur l’icône pour suivre le lien directement.

Justine

Justine

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